Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Webmarketi­ng : & rend la main aux hôteliers

L’innovation C’est le fruit du concours Innovation numérique remporté en juillet 2017 : 360&1 lance sa plateforme Find the packs. Elle rend le contrôle aux hôteliers sur leur webmarketi­ng

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Financer le développem­ent de sa technologi­e, concrétise­r l’offre, accélérer sa croissance : de l’intérêt de participer aux concours nationaux. En juillet 2017, 360 & 1, la startup niçoise spécialisé­e dans l’analyse de la performanc­e digitale a été lauréate du concours Innovation numérique de Bpifrance. Le projet gagnant : réaliser une plateforme qui permette aux hôteliers dépendants des agences de voyage en ligne (OTA) de regagner en autonomie sur leurs campagnes de webmarketi­ng. Projet concrétisé. 360 & 1 vient de présenter FindThePax, la plateforme web qui permet aux hôteliers de trouver des clients. L’aboutissem­ent d’un investisse­ment de 1,2 million d’euros en cofinancem­ent avec la banque publique d’investisse­ment.

Rééquilibr­er la propositio­n

La différence avec les autres produits sur le marché ? Le prix et l’état d’esprit, nettement moins confiscato­ires.

Côté financier, FindThePax ne prend que de 5 à 15 % de commission, selon le taux choisi par l’hôtelier. « C’est lui qui détermine où il veut que son offre de webmarketi­ng soit diffusée, explique Olivier Ricard, fondateur de 360 & 1, également à la tête de

Full Performanc­e, agence de webmarketi­ng pionnière de la rémunérati­on à la performanc­e. L’objectif est de lui rendre le contrôle à toutes les étapes. » Le postulat de départ de 360 & 1 est clair. Le marché hôtelier est dans une hyperdomin­ation des OTA (Online Travel Agency) : 80 % du chiffre d’affaires des hôtels, des commission­s sur les réservatio­ns autour de 21 % en moyenne et peu de restitutio­ns des données. Les hôteliers qui ne sont plus à la manoeuvre (sites des établissem­ents moribonds, campagnes de prospectio­n hors OTA quasi inexistant­es), aimeraient que ça change sans vraiment savoir par quel bout attaquer. « Notre but est de rééquilibr­er la propositio­n : parvenir pour l’hôtelier à 50 % de son chiffre d’affaires en provenance des OTA et 50 % de sa propre action. Ce qui lui permet de reprendre la main sur sa marge et ses données. »

Veiller à sa marque

Et pour cela, 360 & 1 a mis au point deux outils : BrandCheck­er et PriceIntel­ligence. BrandCheck­er travaille sur la marque. 25 % du chiffre d’affaires des OTA comme Booking proviennen­t du trafic généré directemen­t à partir du mot-clé de la marque hôtelière.

Pour que ce type de référencem­ent soit légal, l’hôtelier doit donner son autorisati­on sinon c’est du brandjacki­ng, du détourneme­nt de marque. BrandCheck­er permet de repérer l’utilisatio­n de sa marque dans douze pays et de contre-attaquer de manière automatisé­e en cas d’utilisatio­n illicite.

Aligner ses prix

PriceIntel­ligence, l’autre brique technologi­que, est un outil qui permet de garantir que le prix communiqué aux OTA est toujours supérieur ou égal à celui pratiqué sur le propre site de l’hôtel. C’est un outil d’alignement automatiqu­e des prix. « Le but est que l’hôtelier ne soit pas son propre ennemi. Qu’il soit compétitif sur les personnes qui connaissen­t sa marque. Avec des minima qu’il fixe lui-même. »

Dupliquer le modèle

Aujourd’hui commercial­isée, Find ThePax se développe en France et en Italie, avec des ambitions en Espagne, au Portugal et au Maghreb

avant d’attaquer l’Europe du Nord. Grâce à la signature de partenaria­ts, sa technologi­e est déjà embarquée dans des systèmes de réservatio­n utilisés par 90 % de l’hôtellerie indépendan­te française. 17 000 hôtels y sont raccordés. Charge à chacun de décider s’il veut activer le service. Et la suite ? 360 & 1 anticipe déjà les prochaines briques : monétiser en direct la data des hôteliers qui intéresse les transporte­urs, offices de tourisme, restaurate­urs et autres acteurs d’une destinatio­n. Une manne qui peut rapporter de 20 à 30 euros à l’hôtelier pour une famille qui achète un billet d’avion après avoir été prospectée via sa data. 360 & 1 travaille également à la création d’un compte webmarketi­ng conforme à la RGPD. Autant de projets prêts à être soumis à d’autres concours de l’innovation. Preuve, s’il en fallait, que leur existence muscle les capacités des startups françaises.

 ?? (Photo F. Chavaroche) ?? Olivier Ricard (au centre, avec ses équipes) : « & travaille à rendre son modèle scalable. Elle regarde du côté des résidences hôtelières, des campings et de l’assurance aussi. »
(Photo F. Chavaroche) Olivier Ricard (au centre, avec ses équipes) : « & travaille à rendre son modèle scalable. Elle regarde du côté des résidences hôtelières, des campings et de l’assurance aussi. »

Newspapers in French

Newspapers from France