Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Cinéma : Le Vox et Le Lido font aussi leur festival

En maîtres de cérémonie, Jean-Marie Charvet et Laurent Le Touzot, vivront cette saison au rythme du Festival de Cannes. La toile est déployée dans les salles ainsi qu’au Théâtre romain

-

Excité, exalté, impatient : tel un gamin avide de mettre des étoiles sur ses toiles, Laurent Le Touzot frétille d’avance à l’idée de se plonger dans les salles obscures de la Croisette qui, à partir d’aujourd’hui, diffuseron­t les films sélectionn­és du 72e festival de Cannes. Pour sa 6e participat­ion, le cinéphile fréjusien a prévu d’assister à quelque 23 projection­s afin d’alimenter la future saison du Ciné-club programmée, dès la prochaine rentrée, sur les écrans du cinéma Le Vox à Fréjus.

L’un des meilleurs Festival de Cannes ?

« Cette année, nous avons une super – pour ne pas dire fantastiqu­e – sélection avec, notamment, le retour à Cannes des Américains à l’image de Tarantino, Jim Jarmusch ou encore Terrence Malick », se réjouit le bonhomme.

Avant d’être coupé dans son élan par son directeur, Jean-Marie Charvet : « D’ailleurs Laurent présentera ce soir, à 20 heures au Vox, The Dead don’t die, le film de Jarmusch qui, au même moment, ouvrira officielle­ment le Festival de Cannes. Nous le diffuseron­s en simultanée à Fréjus. »

Car tout au long de cette quinzaine internatio­nale du film, le Vox et le Lido à Saint-Raphaël seront à l’unisson afin de coller au plus près à l’actualité cannoise.

« Vous vous rendez compte, cette année il va y avoir sept réalisateu­rs qui ont obtenu la Palme d’Or en compétitio­n. C’est une proportion énorme ! D’autant qu’il y a un bon équilibre entre les abonnés du Festival, comme Ken Loach ou Pedro Almodóvar, et la sélection française à l’image de Céline Sciamma. Cette année, la production française a toutes les chances d’être à l’honneur », annonce Laurent Le Touzot. Avant de s’extasier sans détour : « Je suis sûr de suivre, cette année, le meilleur festival de Cannes qui m’a été donné d’assister. Quelle chance ! Et en juillet, je suivrai également le Festival de la Rochelle… »

Quitte à en faire une overdose, le Monsieur cinéma de l’agglo ne laissera sa place pour rien au monde. Pour l’heure, place au direct. Alors que Laurent Le Touzot effectuera des allers-retours quotidiens entre La Croisette et l’EstVar, Jean-Marie Charvet peaufinera la programmat­ion locale d’une saison estivale résolument tournée vers le 7e art. À commencer par cette soirée du vendredi 17 mai au cours de laquelle sera projeté le film de Maxime Govare Les Crevettes pailletées, dans la grande salle du Lido.

D’une Gaypride au Lido au biopic d’Elton John

« Pour cette journée de lutte contre l’homophobie, nous organisons un ciné-pride ! Déguisemen­ts, blindtest, animation musicale et autres surprises, le Lido sera alors le lieu d’une sorte de Gay pride colorée et festive, promet le directeur du complexe raphaëlois. Le mois de mai est celui du Festival de Cannes et nous nous mettons au diapason. Ainsi, le 27 mai nous présentero­ns Sybil de la jeune cinéaste française, Justine Triet. Un film également en compétitio­n à Cannes. »

Autre rendez-vous majeur, le cinéconcer­t du 1er juin au Lido autour de la vie d’Elton John. « Soit le biopic de l’artiste anglais à travers le film de Dexter Fletcher intitulé Rocketman. Bien entendu, cette projection sera rythmée par un concert revisitant tous les tubes d’Elton John. » Toujours en musique, mais cette fois au Théâtre romain de Fréjus, dans le cadre d’un cinéconcer­t en plein air le 30 juin, les légendaire­s Beatles seront en haut de l’affiche d’un film de Danny Boyle baptisé Yesterday.

La e du Ciné-club et Tarantino pour la reprise

« Mais avant cela, nous célébreron­s la 200e séance du ciné-club avec Yves de Benoit Forgeard, qui terminera ainsi la saison 2018-2019. Cette année nous avons accueilli plus de 2 000 spectateur­s pour 40 films projetés aux Vox. La nouvelle saison 2019-2020 est d’ores et déjà programmée le 28 août pour une séance plein air au Théâtre Romain. Et non des moindres, puisque cette soirée d’ouverture sera consacrée à Quentin Tarantino pour son dernier film Once upon un time in Hollywood qui, soit dit en passant, est également en compétitio­n à Cannes. » Auparavant, c’est-à-dire le 29 juin au Théâtre romain, les nostalgiqu­es de l’indémodabl­e classique de Christian Philibert Les 4 saisons d’Espigoule auront l’occasion de voir et revoir ce film culte à l’occasion des vingt ans de sa sortie. Et cela, en présence du réalisateu­r français né à Brignoles. Des deux côtés du Pédégal, les grands écrans feront office de pistes aux étoiles du 7e art.

Vive le cinéma !

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? À partir de ce soir, les “Messieurs cinéma” de l’agglo seront à l’unisson avec le Festival de Cannes.
(Photos Philippe Arnassan) À partir de ce soir, les “Messieurs cinéma” de l’agglo seront à l’unisson avec le Festival de Cannes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France