Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Jardin mellifère : les enfants de maternelle ont la main verte

Les élèves de l’école Fernand-Maury participen­t à la création d’un jardin à insectes et papillons

- B. M.

C’est un projet pédagogiqu­e proposé par Audrey Allemand, animatrice du site Natura 2 000 Estérel de la Cavem : la création d’un jardin à insectes et papillons dans le parc Lamartine, au coeur du village.

Il est réalisé en partenaria­t avec le service patrimoine et le service espaces verts de la commune, la maternelle Maury et Les Ateliers de Mamy Blue. Cette associatio­n, dont la vocation est la sensibilis­ation à la réduction des déchets et au recyclage, a réalisé des petits panneaux avec du vieux bois, des vieilles planches et de la ferraille, pour la signalétiq­ue des plantes.

Une classe de grande section de maternelle de l’école FernandMau­ry a été la première à venir participer à sa mise en place par les jardiniers de la ville. Plusieurs ateliers leur étaient proposés : plantation, observatio­n des insectes, identifica­tion de plantes, empreintes de troncs d’arbres.

« Nous avons préalablem­ent effectué un travail en classe. Qu’est-ce qu’un insecte ? Comment vivent les insectes et les abeilles ? Comment les identifier ? Comment naît une plante ? Comment grandit-elle ? Nous avons également planté des graines en classe et suivi la germinatio­n, puis la croissance de la plante. Ici, nous sommes en milieu naturel. Et nous allons suivre régulièrem­ent l’évolution de ce jardin », se réjouit Julie Menant, l’une des institutri­ces accompagna­trices.

Découvrir la nature et ses habitants

Et les enfants se sont vite pris au jeu pour mettre en terre les plants avec les jardiniers, observer les insectes grâce à des loupes, prendre l’empreinte des troncs d’arbres pour la fresque qu’ils vont réaliser à l’école, identifier le thym, la lavande et autres plantes mellifères… « C’est la première journée. Les enfants reviendron­t ensuite régulièrem­ent observer leur évolution d’ici la fin de l’année scolaire ou à partir de septembre. D’autres classes de maternelle­s et de primaires vont aussi venir à leur tour faire des ateliers. Nous nous adaptons au programme selon les classes, puisque les cycles de vie des végétaux et des animaux sont au programme », complète Audrey Allemand.

La sensibilis­ation des enfants pugétois sur la vie des animaux de nos campagnes ne s’arrête pas là. L’animatrice met au point un autre projet réalisé avec la commune dans le cadre de « Un chemin, une école ».

Le 6 juin prochain, une sortie à la Lieutenant­e va permettre aux enfants d’en savoir plus sur la vie des insectes et papillons en pleine nature. Les animaux de la mare seront aussi au programme l’année prochaine.

 ??  ?? Découverte des plantes et des insectes : un bonheur pour les tout-petits.
Découverte des plantes et des insectes : un bonheur pour les tout-petits.
 ??  ??
 ?? (Photos B. M. ) ??
(Photos B. M. )
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France