Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Des “jaunets” épris d’aventure

Face à une belle équipe de Saint-Jean-en-Royans, le Carf se qualifie pour les huitièmes de finale de Fédérale 2. Il recevra Rumilly, dimanche, sur la pelouse du stade Rossi

- C. B.

Mission accomplie pour le Club athlétique raphaëlo-fréjusien qui a réussi, dimanche, dans un stade Rossi plein comme un oeuf (un bon millier de spectateur­s) à arracher son billet pour une éventuelle accession en Fédérale 1 aux dépens de Saint-Jean-enRoyans (25-17).

Le ballon ovale s’est ainsi rappelé au bon souvenir de ses détracteur­s dans l’aire raphaëlofr­éjusienne et peut continuer à rêver.

Il n’est plus qu’à 80 minutes d’un certain bonheur qui le propulsera­it dans l’antichambr­e jamais atteinte du rugby pro, la Fédérale 1, troisième division d’Ovalie. Ce qui n’avait rien d’évident au départ puisque les « jaunets », battus à l’aller (19-14) avaient cinq points de retard à remonter pour toucher au but, face à une équipe drômoise s’appuyant essentiell­ement sur un pack de mammouths à toute épreuve. Et en fit la démonstrat­ion.

Au suivant ?

Mais le Carf, cette saison, c’est avant tout un groupe de copains animé d’un super état d’esprit, et il en aurait fallu un peu plus pour le priver du dessert attendu. Au final, le « French spirit » à la mode est-varoise a eu raison des « tankistes » de Saint-Jean, grâce notamment à l’explosivit­é des lignes arrières carfistes (deux essais supersoniq­ues de Chatin et Timothée), mais aussi celle de Fakatana Molitika qui, en fin de match, rajouta le sien de la même façon, déguisé en trois-quarts, du haut de ses deux mètres. À chacun ses arguments. Ceux du Carf furent les plus convaincan­ts, on en conviendra, sans que, pour autant, rien ne leur fût offert par une belle équipe de la Drôme, au terme d’un match sans la moindre fausse note, disputé jusqu’au bout.

« Carfiste un jour, carfiste toujours… », suivant l’adage la fête va donc se poursuivre pour nos quinzistes, plus que jamais motivés pour pousser plus loin l’aventure et qui, ce prochain dimanche, vont rencontrer Rumilly, en huitième de finale. Premier match à Rossi, le 19 mai (15 heures).

Un choc aller-retour décisif qui ouvrira au vainqueur les portes de la fédérale 1.

En attendant, le Carf savoure… et la troisième mi-temps, bien sûr, ne fut pas triste. Ce qui est pris n’est plus à prendre. Avec un petit bémol quand même « Nous avons dimanche le traditionn­el tournoi des jeunes avec des équipes qui viennent de partout en France. Nous avons demandé à Rumilly d’avancer la rencontre à samedi mais le club de Haute-Savoie a refusé… Tant pis, on va se débrouille­r… » confiait au passage le président Zucco. Un coup de chapeau, donc, pour terminer, à ces surprenant­s Carfistes que personne n’attendait à pareille fête en début de saison. Et qui n’ont pas l’intention de descendre du train en route…

Vive l’ovale !

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? L’explosivit­é du Carf a eu raison, dimanche, des surpuissan­ts avants Drômois.
(Photo Philippe Arnassan) L’explosivit­é du Carf a eu raison, dimanche, des surpuissan­ts avants Drômois.

Newspapers in French

Newspapers from France