Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Elles sont en train de mourir !..»

-

Le stand de l’associatio­n Var Apiloisir attirait les curieux face à la mairie avec son « apimobile ». Petits et grands entourent cet aquarium où des milliers d’abeilles tentent désespérém­ent d’échapper à leur cage de verre garée en plein soleil. Agglutinée­s aux vitres elles montent inlassable­ment vers le fin bandeau de grillage d’environ 7 cm en haut des parois.

Au sol, sur le gazon synthétiqu­e, des centaines d’abeilles sont déjà mortes et d’autres agonisent lentement sous le regard des enfants. C’est une petite fille qui les remarque et les montre à son papa :

« Elles sont en train de mourir ! »

Quand la remarque est faite aux membres de l’associatio­n, installés à l’ombre de leurs parasols, la avons pris l’initiative de suggérer une apimobile pour montrer le fonctionne­ment de la vie des abeilles. Mais on n’a contraint personne à mettre une animation en place. Et il y a la largement assez de place pour la déplacer à l’ombre sur le parvis. Rien n’obligeait à l’installer en plein soleil. » En convenant, M. de Khorvine s’est ensuite repris en changeant de discours : « La mairie a demandé à l’ADAPI de présenter l’apimobile et cherchait des apiculteur­s pour l’animer. On a accepté par gentilless­e. On l’a vu dans différente­s fêtes et les abeilles ne sont pas mortes. Dans une ruche il y a des abeilles qui meurent tous les jours. Une abeille a une durée de vie de 5 semaines en été. Si elles n’étaient pas mortes aujourd’hui, elles seraient mortes demain ! C’est une mauvaise expérience que l’on ne renouvelle­ra pas. » Les membres de l’associatio­n ont finalement mis l’apimobile à l’ombre. Une apicultric­e ayant assisté à la scène nous confiait en aparté que malheureus­ement, après chaque animation avec l’apimobile, ce qui restait de l’essaim exposé mourrait dans les jours suivants. Une question se pose : doit-on sacrifier un essaim d’abeilles, pour éduquer à leur sauvegarde le temps d’une foire ? Les voir agoniser dans cet aquarium est une triste représenta­tion de ce que l’homme fait subir à ce petit pollinisat­eur indispensa­ble.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France