Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Réglemente­r la publicité et programmer l’habitat

La commune va entamer une concertati­on, via une commission, pour mettre un peu d’ordre dans les affichages

- J. G.

Le premier point du conseil municipal a été le débat sur les orientatio­ns et les objectifs du Règlement local de publicité qui est le document de planificat­ion de l’affichage sur le territoire communal.

A cette occasion, la société BEGEAT (1) de Toulon avait délégué Séverine André, urbaniste, juriste, chargé d’études, qui a exposé, diapos à l’appui, les étapes de la révision de ce document datant de 2011 et qui sera caduc le 2 juillet 2020.

Quatre orientatio­ns

Après un diagnostic, et avoir répertorié les besoins de la commune, il s’agit de définir des orientatio­ns et des objectifs. Quatre orientatio­ns ont été retenues : délimiter des zones ; concilier la préservati­on du paysage et les éléments remarquabl­es du patrimoine ; disposer d’un document fixant une réglementa­tion précise pour tous les systèmes publicitai­res et enfin maintenir la qualité paysagère des axes. En fait, il n’y a pas eu de véritable débat. L’assemblée a pris acte et des commission­s devraient être organisées pour engager une réflexion, avec le souci de « contacter les partenaire­s et la population...»

Le programme local de l’Habitat (PLH) est le document stratégiqu­e de programmat­ion qui définit l’ensemble de la politique locale en la matière. Le conseil d’agglomérat­ion a engagé la procédure d’élaboratio­n du second PLH 2019-2024. Celui-ci repose sur un diagnostic et des orientatio­ns qui se déclinent en axes prioritair­es dont la réhabilita­tion les centres-villes, l’acquisitio­n de nouveaux logements (192, sur la durée, soit 32 par an), la constructi­on de 875 logements par an dont 52 % à caractère social, l’améliorati­on de l’habitat existant...

Sophie Anton (opposition SE) est intervenue, faisant remarquer que le centre ancien aurait dû être réhabilité. On lui répondait que le coût de l’opération est important, surtout en considérat­ion que « les Transians préfèrent partir à l’extérieur ».

Ce PLH a néanmoins été approuvé à l’unanimité. Enfin, au chapitre des finances, vote à l’unanimité pour des garanties d’emprunt prises par la commune, avec modificati­on des caractéris­tiques financière­s d’une ligne de prêt entre la société anonyme d’HLM Le Logis Familial Varois et la Caisse de dépôts et consignati­ons, concernant « La Magnanerie ».

1. BEGEAT : Bureau d’Etudes de Gestion de l’Espace et d’Améliorati­on du Territoire.

 ?? (Photo J.G.) ?? Entourée des chefs de service de la mairie, Séverine André, représenta­nt le BEGEAT, donne des informatio­ns sur le Règlement Local de publicité.
(Photo J.G.) Entourée des chefs de service de la mairie, Séverine André, représenta­nt le BEGEAT, donne des informatio­ns sur le Règlement Local de publicité.

Newspapers in French

Newspapers from France