Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

OM : chantier’s project

-

Le plan ‘‘Champions project’’ de Marseille est devenu objet de railleries. Sans coupe d’Europe, il faut rebâtir le sportif, le secteur le plus important, sur les ruines d’une défaite humiliante contre Lyon (3-0)...

Dix interpella­tions

Les supporters ont clamé leur ras-le-bol, contre le président Jacques-Henri Eyraud et l’entraîneur Rudi Garcia, mais aussi contre les joueurs. Le match s’est fini dans les gaz lacrymogèn­es... La sécurité du stade n’a laissé sortir les joueurs et les VIP qu’une heure et demie après le coup de sifflet final, dimanche, le temps pour les CRS de ramener l’ordre sur le parvis du Vélodrome. Ils ont procédé à dix interpella­tions en tout, a précisé hier la préfecture. Caricaturé en ‘‘Bidon project’’ ou ‘‘Fiasco project’’ par les banderoles des supporters, le programme de Frank McCourt subit un net coup d’arrêt.

« Et dire que nous allons augmenter les tarifs (pas en virage, ndlr) », soupire un responsabl­e de la billetteri­e de l’OM, qui redoute le lancement de la nouvelle campagne d’abonnement­s, début juin.

Garcia, le seul

à sauter ?

Rudi Garcia prolongé en octobre, a encore deux ans de contrat, mais il pourrait être le seul à sauter dans le triumvirat. Eyraud va rester, et le directeur sportif Andoni Zubizarret­a pourrait également préparer la reconstruc­tion.

« Nous avons bien redressé le club, rappelle un dirigeant, qui souligne que l’OM était au bord de la ruine quand Frank McCourt l’a racheté en octobre 2016. Le problème, c’est que l’échec du sportif masque les progrès dans tous les autres domaines, la structurat­ion du club, le développem­ent de la marque, la formation... » Il va falloir essentiell­ement rebâtir une équipe, avec moins de moyens, faute de rentrées européenne­s, d’une part, et sous la contrainte du fair play financier. Eyraud a promis que le club s’adaptera et aura « une équipe compétitiv­e ».

« Pas de miracle avec cette équipe »

« On n’a pas pu faire de miracle avec cette équipe », souffle un membre du staff, qui juge que les leaders ont été décevants. Il a aussi manqué toute la saison un arrière gauche pour concurrenc­er Jordan Amavi, décevant, et le buteur Mario Balotelli n’est arrivé que fin janvier au lieu de l’été. Difficile de savoir qui va rester parmi les gros salaires, Thauvin, Payet, Rami ou Strootman. ‘‘Dim’’ a déjà évoqué en conférence de presse une saison prochaine à l’OM. Luiz Gustavo, lui, a lancé : « Je veux continuer ». Le Brésilien, chouchou du stade, est peut-être la première pierre de la reconstruc­tion.

 ?? (Photo AFP) ?? Florilège de banderoles contre la direction, dimanche au Vélodrome.
(Photo AFP) Florilège de banderoles contre la direction, dimanche au Vélodrome.

Newspapers in French

Newspapers from France