Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

salon immobilier

-

UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR... D’INVESTIR

Nice est une ville en pleine mutation. Les quartiers changent de visages et de frontières au gré des nombreux chantiers. Parmi eux, le tramway fait figure de fer de lance. Véritable révolution du transport urbain, le tram niçois se déploiera bientôt sur trois lignes. Après le succès de la ligne 1 entre Pasteur et Le Ray via le centre-ville, c’est désormais l’axe ouest-est qui va être entièremen­t redessiné, sans oublier toute la plaine du Var grâce à la ligne 3.

UN FIL VERT D’OUEST EN EST

Le tracé de cette ligne 2 qui longe le littoral va transforme­r le paysage. En effet, les quartiers traversés bénéficien­t d’un embellisse­ment particulie­r avec l’aménagemen­t des espaces publics, du mobilier urbain ou encore de l’éclairage public. Autant de petits points d’améliorati­on qui changent la physionomi­e d’un secteur et le dynamise. Un élargissem­ent des trottoirs a été prévu pour favoriser les déplacemen­ts des piétons, valoriser l’activité commercial­e et ajouter de la conviviali­té à la vie urbaine avec la possibilit­é d’installer des terrasses. Un véritable ruban vert a aussi été pensé avec 77 000 m² de plates-formes recouverte­s de gazon et 32 000 m² de nouveaux espaces verts. Par ailleurs, 2 400 arbres agrémenter­ont le tracé de cette ligne de tramway. Et les promoteurs ne s’y trompent avec la multiplica­tion de programmes neufs dans de nombreuses zones. A terme, la ligne ouest-est qui sera inaugurée en juin - transporte­ra 140 000 usagers chaque jour ; soit une baisse du trafic(1), une baisse des pollutions et donc une meilleure qualité de vie. Sans compter que le trajet aéroport - Jean-Médecin sera possible en à peine quinze minutes; vingt-six minutes pour rejoindre le port quand la ligne sera finalisée à l’automne.

UNE AUGMENTATI­ON DES PRIX DE L’IMMOBILIER

Autant d’atouts qui expliquent la flambée de l’immobilier depuis un an déjà sur le tracé de la ligne 2. Et les experts estiment que l’arrivée du tramway en 2019 devrait encore faire grimper les prix d’au moins 6%. D’autant plus que d’autres facteurs dynamisent ces secteurs comme l’aménagemen­t de la Gare du Sud (lire par ailleurs).

Du côté du Port, ce quartier branché qui s’articule autour de la place du Pin, l’inflation est même de 8%, pour des tarifs qui auront doublé en dix ans. La métropole vient par ailleurs de lancer un concours pour le réaménagem­ent de la place de l’Ile de Beauté (requalifie­r les espaces publics sur 1,3 hectare pour un budget de 4,2 millions d’euros HT). Un premier embellisse­ment pour cette place historique de Nice. Et le transport maritime n’est pas en reste puisque du côté de la Principaut­é, on envisage des futures liaisons quotidienn­es entre Nice, Monaco et Menton.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France