Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Circuits courts : une idée qui pousse

De Fréjus à Roquebrune, les agriculteu­rs de la plaine de l’Argens proposent fruits et légumes en vente directe sur leurs terrains. A la Cueillette du Rocher, on peut même récolter soi-même

- JOCELYNE JORIS jjoris@nicematin.fr

Acheter à la source. Pas seulement une histoire de mode, mais une vraie envie de retrouver le goût des fruits et légumes cultivés dans les champs près de chez soi. Mûris à point sans avoir passés des heures en camion frigorifiq­ue. Les touristes ne s’y trompent pas, qui déclarent préférer les étals multicolor­es des exploitant­s de Roquebrune à Fréjus plutôt que les caddies de grande surface. Ils avouent volontiers que faire leur marché directemen­t chez les producteur­s fait partie de la réussite des vacances. Des célèbres pêches de Guy Sigari aux melons de la famille Vazzotti, le goût est incomparab­le.

Beaucoup de locaux ont également choisi le circuit court et restent fidèles aux maraîchers de la plaine de l’Argens en saison estivale comme en hiver. Ils savent trouver, de la Grande Bastide au Marché de la vallée Rose, les ingrédient­s savoureux et plein de vitamines. Des groupement­s d’agriculteu­rs qui vendent en collectif leurs

fruits et légumes issus de cultures locales raisonnées avec une qualité et une fraîcheur garanties. Ils savent proposer une large gamme de produits du terroir : du fromage au miel, laitages, volailles, oeufs, viandes, huiles d’olive, vins, jus de fruits, confitures, miel, fleurs…

Un choix qui fait le bonheur des clients de la Cueillette du Rocher où Franck et Jean-François présentent un concept bucolique : chacun peut avoir le plaisir de récolter sa tomate. La saison de la ratatouill­e bat son plein : les courgettes, aubergines, poivrons et autres oignons, sont à maturité pour réaliser cette délicieuse spécialité provençale.

Et les tomates peuvent être dégustées sous toutes les variétés à la Cueillette du Rocher (voir ci-contre) : Orange Queen, Pourpre d’Antan, Saint-Pierre et Coeur de Boeuf pour les salades et les coulis qui embaument les cuisines. Sortez les barbecues et les planchas !

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Tetaz) ??
(Photo Frank Tetaz)

Newspapers in French

Newspapers from France