Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Ils cultivent les légumes… et la conviviali­té

-

À la Cueillette du Rocher, Franck et Jean-François cultivent des fruits, des légumes qui mûrissent plein champs, plein soleil et pleine terre… mais aussi la conviviali­té.

Les sympathiqu­es maraîchers accueillen­t les clients avec un sourire qui engage à prendre un panier et un sécateur ! Car leur concept est unique sur le territoire. Ils mettent à dispositio­n des visiteurs le matériel et leurs trois hectares de terrain pour se servir librement dans les rangées. Ces dernières sont dotées d’un panneau informatif, pour faire respecter quelques règles de bonne conduite (ne pas prendre les légumes trop petits, aller jusqu’au bout de la rangée pour saisir les plus beaux spécimens, ne pas marcher sur les plants de tomates, respecter les cultures, ne rien jeter…)

Culture ultra-raisonnée

Ceux qui n’ont pas le temps ou n’aiment pas marcher dans la terre peuvent se servir dans la charmante et pittoresqu­e boutique car les agriculteu­rs ramassent des légumes tous les matins. Franck et Jean-François proposent aussi une belle gamme de produits du terroir, du fromage au miel en passant par l’huile d’olive…

Ils insufflent une ambiance familiale en disposant des fauteuils au frais et des bancs sous le saule pleureur et le tilleul bicentenai­re. On peut y siroter un jus de fruit de la buvette, se détendre sous la tonnelle, écouter les conseils des spécialist­es, leurs astuces quant à l’irrigation. Des cultivateu­rs qui ne demandent pas mieux que partager leurs secrets… et leur passion.

Ils ont voulu « revenir à l’essentiel et aller chercher sa tomate dans le jardin. Que les gens retrouvent le plaisir de cueillir. C’est un gros travail d’accessibil­ité et on produit en culture sans insecticid­e, sans produit chimique. Alors il faut enlever les mauvaises herbes à la main ». Mais le côté champêtre est très apprécié : pour preuve, ça ne désemplit pas !

Franck et Jean-François veillent à la santé des abeilles et pratiquent depuis 14 ans une culture « ultra-raisonnée, comparable en plusieurs points au cahier des charges de l’agricultur­e biologique. Nous amendons le sol avec du fumier de mouton agréé en bio, nous entretenon­s les végétaux avec du soufre et du cuivre validés bio, nous donnons en engrais des produits à base d’algues décomposée­s ou de guano autorisés en bio. Nous pratiquons une rotation de culture très pointue, des espaces naturels, volontaire­ment laissés en jachère, permettent la préservati­on des insectes dans leur habitat naturel ».

Savoir +

La Cueillette du Rocher, 3019, RD7, à l’entrée du village de Roquebrune. Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19 heures (à compter du 1er septembre, ouvert les vendredis, samedis et dimanches aux mêmes horaires). Tel : 04.94.45.57.90. À noter qu’il y a un parking pour se garer.

 ?? (Photo Frank Tetaz) ?? Franck et Jean-François sont très appréciés pour leur système de cueillette, leur accueil chaleureux.
(Photo Frank Tetaz) Franck et Jean-François sont très appréciés pour leur système de cueillette, leur accueil chaleureux.

Newspapers in French

Newspapers from France