Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Nice : interné sur décision du préfet, libéré par la justice

Éric D. est fonctionna­ire à la préfecture des Alpes-Maritimes. Début août, il a été hospitalis­é sans son consenteme­nt en soins psychiatri­ques à Antibes. Le tribunal vient de le relâcher

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Vendredi dernier, Éric D. a pu rentrer chez lui. Une semaine après avoir été interné sans son consenteme­nt à l’hôpital La Fontonne à Antibes. Sur ordre du préfet des Alpes-Maritimes, son supérieur hiérarchiq­ue.

Une affaire révélée avant-hier par le magazine Le Point que n’ont pas voulu commenter l’hôpital et la préfecture (lire cicontre).

Ce fonctionna­ire de 56 ans habite à Antibes et exerce à Nice, à la direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM). En conflit avec sa hiérarchie depuis plusieurs années, les services de police ont requis un examen psychiatri­que.

Le 29 juillet, le cadre a été examiné par un expert qui a établi « un vécu délirant paranoïaqu­e majeur ».

Le 2 août, le préfet a alors pris un arrêté qui ordonne l’admission en soins psychiatri­ques sans consenteme­nt, sous la forme d’une hospitalis­ation complète pour une durée d’un mois.

« Absence d’éléments »

Le représenta­nt de l’État est dans son droit. Conforméme­nt au Code de la santé publique, le préfet peut faire interner une personne si elle « compromet la sûreté des personnes ou porte gravement atteinte à l’ordre public ».

Ce qu’a attaqué l’avocate d’Éric D. Mercredi dernier, Me Anne-Catherine Colin-Chauley a saisi le tribunal de grande instance de Grasse.

Elle a déposé une mainlevée auprès du juge des libertés et de la détention. L’audience a eu lieu vendredi.

Le magistrat a conclu qu’ «en l’absence d’éléments démontrant que le mal-être de Monsieur D. ne peut aucunement être traité en dehors d’une hospitalis­ation, il convient d’ordonner la mainlevée des soins psychiatri­ques [...] sous la forme de l’hospitalis­ation complète ».

Le fonctionna­ire a pu retrouver sa famille. Son conseil compte attaquer l’État (lire ci-dessous).

Newspapers in French

Newspapers from France