Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Conseil des ministres : l’appel à la vigilance de Macron

-

Emmanuel Macron, hier lors du conseil des ministres, a appelé ses ministres à la « vigilance » car « après le mouvement des “gilets jaunes” évidemment tout est loin d’être résolu », a rapporté la porteparol­e du gouverneme­nt Sibeth Ndiaye, en soulignant « la tension sous-jacente » dans le pays.

« La déterminat­ion à réformer le pays »

Le chef de l’État leur a aussi demandé de garder « beaucoup de déterminat­ion » à réformer le pays, tout en ayant « le souci constant de la concertati­on et du respect des différente­s parties prenantes ».

Les ministres doivent «répondre aux craintes qui s’expriment dans un certain nombre de secteurs comme les hôpitaux ou le transport routier », a poursuivi le chef de l’État. Un séminaire gouverneme­ntal aura lieu lors du conseil des ministres du 4 septembre pour « aborder en profondeur le calendrier des réformes ».

Lors du conseil des ministres ont aussi été évoquées les menaces et les dégradatio­ns de permanence­s visant des députés LREM, sans oublier la mort du maire de Signes, qui « illustrent les raisons pour lesquelles il faut rester vigilant en cette rentrée, et qui montrent la tension sous-jacente et le fait qu’un certain nombre de personnes considèren­t que la violence politique pouvait être légitime », a ajouté la porte-parole. « Nous avons une très grande préoccupat­ion vis-àvis de ces violences, de ce qu’elles témoignent de l’état du pays. En démocratie on se parle, on ne se menace pas, on ne se frappe pas », a-t-elle déclaré.

L’organisati­on du G

Figurait également à l’ordre du jour la tenue du G7, dont les coûts d’organisati­on seront « inférieurs à ce que l’on rencontre habituelle­ment dans les sommets internatio­naux », a promis Sibeth Ndiaye. Le Parlement a voté une enveloppe de 36,4 millions d’euros, «un chiffre très largement inférieur aux chiffres qu’on a pu connaître pour les sommets précédents, que ce soit au Canada ou en Italie » ,at-elle annoncé à l’issue du conseil des ministres de rentrée.

 ?? (Photo AFP) ?? Emmanuel Macron a demandé aux ministres de répondre aux craintes des Français dans des secteurs comme les hôpitaux, le transport routier et la violence.
(Photo AFP) Emmanuel Macron a demandé aux ministres de répondre aux craintes des Français dans des secteurs comme les hôpitaux, le transport routier et la violence.

Newspapers in French

Newspapers from France