Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Après la frustratio­n, l’ambition

Renvoyés à leur études l’an passé, les Toulonnais, meurtris et revanchard­s, veulent (doivent) rebondir dès ce nouvel exercice pour conforter le travail de Patrice Collazo et la foi en leur projet

-

Passage obligé dans la vie du RCT, la saison dernière, qui marquait la fin d’une époque dorée, a été celle de toutes les frustratio­ns. Aussi éprouvante pour les nerfs que décevante sur le strict plan des résultats, avec des éliminatio­ns prématurée­s en coupe d’Europe comme en Top 14, elle a renvoyé le RCT à ses études et ses projets. Toulon parviendra-t-il à redorer son blason cette année ?

On peut raisonnabl­ement l’espérer dans la mesure où le groupe, qui s’est forgé dans la difficulté, n’a rien lâché et a même terminé son chemin de croix par une série de matches plutôt convaincan­ts. C’est même l’objectif principal affiché par les Rouge et Noir qui viseront, selon le voeu de leur président mais aussi leurs propres ambitions, une demi-finale de Top 14 à Nice et/ou une finale de Challenge européen à Marseille, avec l’espoir de décrocher un nouveau trophée. Reste que l’an II de l’ère Collazo, qui doit marquer un nouveau départ pour le RCT, ne s’annonce encore pas de tout repos. Avec une quinzaine de départs encore à l’intersaiso­n pour une douzaine d’arrivées et un staff renforcé mais renouvelé,

Patrice Collazo doit déjà recomposer à la hâte un vrai collectif pour espérer atteindre ses objectifs. Et quand on sait l’importance d’un bon départ en championna­t, et que l’on observe le calendrier du RCT d’ici la fin septembre (déplacemen­ts à Agen et Bordeaux, réceptions du LOU et du Racing, puis nouveau voyage à Brive), on se dit qu’il ne faudrait pas grand-chose pour que les espoirs varois soient rapidement douchés. Surtout compte tenu de l’état du groupe actuel, qui déplore déjà plusieurs blessés...

Gonflés à bloc

Mais plutôt que de penser à mal ou de jouer les Cassandre, la grande majorité des supporters varois préfère évidemment regarder l’avenir avec optimisme, et veut croire dans le renouveau toulonnais incarné par les jeunes joueurs qui ont sauvé l’an passé la patrie en danger. Désormais au pouvoir, les Carbonel, Gros, Devaux, Smaïli, Moretti... encadrés de quelques nouveaux de renom (Etzebeth, Tolofua, Serin, Milner-Skudder...) et d’anciens encore verts (Lakafia, Messam, Parisse...), abordent ce nouvel exercice gonflés à bloc. Mais ils auront cette année une toute autre pression sur les épaules : « Car des saisons comme on vient de vivre, il ne peut y en avoir deux ou trois d’affilée, nous a rappelé Mourad Boudjellal en faisant ses comptes au début de l’été. Cette année est charnière. Il faut une année où on joue quelque chose. C’est ce que j’ai dit à mes joueurs à la rentrée. »

Eux aussi savent l’importance d’un bon départ et ne veulent pas imaginer d’échouer. Bousculés pour leur première prestation amicale à Bordeaux (39-14), ils ont su redresser la barre la semaine dernière face à Montpellie­r (24-21), non sans avoir été menés 14-0, pour se présenter un peu plus sûrs de leurs forces samedi sur la ligne de départ à Agen. Cette force de caractère et ce refus de l’échec sont sans doute leurs meilleurs atouts aujourd’hui. Mais Patrice Collazo sait bien qu’ils ne suffiront pas pour toucher au but.

Prendre leur destin

en mains

Déjà trop souvent dans la réaction l’an passé, les Toulonnais vont devoir cette saison franchir des paliers et prendre vraiment leur destin et les matches en mains. Après quelques semaines de vie commune, le talonneur internatio­nal Christophe­r Tolofua, qui cherche lui aussi à se relancer au plus haut niveau avec Toulon, porte un regard plutôt positif sur la situation : «On est en train de développer quelque chose, une image de performanc­e à haute intensité, très axé sur le surpasseme­nt de soi, l’esprit d’équipe et la ferveur toulonnais­e. On est un bon groupe, jeune, et il faut vraiment tirer cette équipe vers le haut pour essayer de ne pas revivre la saison passée. »

Aucun doute sur les intentions : « Le but ultime est de ramener Toulon au rang où il doit être. On va faire tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre aux attentes des coaches et aux objectifs fixés. » Longtemps scotchés à la dixième place du Top 14 l’an dernier, les Toulonnais, qui avaient finalement arraché la 9e à l’occasion d’un succès de prestige à Castres, ne pourront pas jouer tout de suite les premiers rôles. Pour atteindre leur but, ils se concentrer­ont donc sans doute dans un premier temps sur la 6e place qualificat­ive, qui ouvre presqu’autant de droits à la victoire finale que les cinq premières... Avec l’espoir, s’ils y sont, d’emballer le final.

Leur tâche ne sera pas beaucoup plus facile en Challenge cup, où ils évolueront dans une des poules plus relevées avec les Scarlets, les London Irish et Bayonne, et devront très vite entrer en action. Mais à l’aube de cette saison marquée par le grand chantier de la future « Fabrique à champion », l’espoir suscité par le projet 2019-2023 ne demande qu’à vivre et prospérer...

 ??  ?? Les Toulonnais se sont resserrés autour de Patrice Collazo et de son projet. Ambitieux, et bien déterminés à ne pas revivre une deuxième saison blanche.
Les Toulonnais se sont resserrés autour de Patrice Collazo et de son projet. Ambitieux, et bien déterminés à ne pas revivre une deuxième saison blanche.

Newspapers in French

Newspapers from France