Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

FOOTBALL Ribéry, le dernier défi

-

A36 ans, il aurait pu opter pour la retraite ou un exil doré dans un championna­t mineur, mais après avoir tout gagné avec le Bayern Munich, Franck Ribéry a choisi de rester au plus haut niveau et découvrir le championna­t d’Italie en s’engageant hier avec la Fiorentina. Le Français est arrivé dans la matinée à Florence à bord d’un avion privé et a été accueilli sur le tarmac par Giancarlo Antognoni, champion du monde 1982 et légende du club dont il est aujourd’hui un dirigeant.

« Je suis heureux, je suis là avec ma famille. J’ai parlé pendant une semaine avec la Fiorentina, j’ai parlé aussi avec Luca Toni (son ex-coéquipier au Bayern, passé par Florence). Il m’a dit que la Fiorentina était un grand club et que la ville est belle », s’est-il enthousias­mé. L’ancien Munichois a ensuite été salué par les dizaines de tifosi présents à l’aéroport et qui ont chanté «Ribéry ! Il fenomeno ! ». Moins de deux heures plus tard, le club confirmait sa signature

et le Français était officielle­ment un joueur de la Viola. Libre de tout contrat depuis son départ cet été de Bavière après 12 saisons et 23 titres, Ribéry va donc découvrir un nouveau championna­t avec la Serie A, alors qu’il aurait pu choisir l’argent de la Chine ou du Golfe et qu’il aurait décliné une propositio­n du Los Angeles Galaxy.

« Pour moi, il était crucial que je signe un contrat pour deux ans, avait-il confié à Sky Sports. Je suis très heureux de pouvoir jouer au football de haut niveau pendant encore deux ans ».

Attendu au stade

aujourd’hui

Malgré une dernière saison très compliquée (16e), la Fiorentina reste un club historique et ambitieux du championna­t d’Italie, et la venue de Ribéry apparaît comme le premier gros coup du nouveau président, l’homme d’affaires italoaméri­cain Rocco Commisso.

« Demain (aujourd’hui, Ndlr) nous le présentero­ns à toute la ville. Nous ouvrirons le stade Artemio Franchi pour que tout le monde puisse le saluer. On s’attend à un stade plein, comme le mérite ce champion » ,adéclaré Joe Barone, le représenta­nt de Commisso en Italie.

 ??  ??
 ??  ?? Une grande journée en violet, hier pour Ribéry.
Une grande journée en violet, hier pour Ribéry.

Newspapers in French

Newspapers from France