Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Ce qu’ils retiennent de lui dans l’Est-Var et en Dracénie

Très attaché au Var, l’ancien Président a aussi laissé des souvenirs à Fréjus, Saint-Raphaël ou Draguignan. S’il n’est apparu qu’en tant que Premier ministre, beaucoup s’en souviennen­t

- N. P.

Résidant régulier de Brégançon, habitant une partie de sa jeunesse au Rayol-Canadel, amoureux de Bormes et Saint-Tropez, Jacques Chirac a aussi foulé l’Est du Var. Mais, contrairem­ent, à ces autres lieux dans le départemen­t, Jacques Chirac n’est venu à Fréjus et Saint-Raphaël qu’en tant que Premier ministre, trois fois. D’abord en , pour le anniversai­re du Débarqueme­nt en Provence. Une deuxième fois, en octobre , pour l’inaugurati­on du parvis de la mairie de SaintRapha­ël, accueilli notamment par René-Georges Laurin. Et enfin une troisième et dernière fois, toujours en tant que Premier ministre, mais aussi futur candidat à l’élection présidenti­elle, en janvier , à Fréjus. Qu’ils soient historiens ou hommes politiques, des Est-Varois se souviennen­t. Le Fréjuso-Raphaëlois Pierre Nicolini, 90 ans, président du Cercle Historique et Archéologi­que de Méditerran­ée, se souvient bien de la seconde apparition dans l’Est-Var du chef de gouverneme­nt, en 1987. « Son hélicoptèr­e avait atterri place Kennedy, sur le Vieux-Port de Saint-Raphaël. Pour le club photo, je voulais prendre un cliché de son arrivée ! Je me souviens qu’il boitait car, il me semble, il venait d’avoir un accident de la route. Pourtant, il marchait vite ! J’avais passé une barrière, avec d’autres photograph­es, pour mieux l’avoir. Mais j’avais à peine eu le temps de braquer mon appareil qu’il s’était déjà approché très près. Il m’a serré la main à moi et à d’autres, j’étais surpris ! Et surtout, j’avais l’air un peu bête avec mon appareil photo et mon gros téléobject­if alors qu’il était juste devant moi... Mais le temps de réfléchir et hop, il était déjà parti... Du coup, je n’ai même pas pris de photo ! »

« Toujours pressé mais très sympa, retient de Chirac Pierre Nicolini, avec un grand sourire. Quand il vient quelque part, c’est souvent en retard et au pas de course. »

 ?? (Photo DR/collection Pierre Nicolini) ?? À sa descente d’hélicoptèr­e, en , place Kennedy, sur le vieux-port de Saint-Raphaël, le Premier ministre Jacques Chirac, accompagné du préfet, est accueilli par le maire le docteur Giraud.
(Photo DR/collection Pierre Nicolini) À sa descente d’hélicoptèr­e, en , place Kennedy, sur le vieux-port de Saint-Raphaël, le Premier ministre Jacques Chirac, accompagné du préfet, est accueilli par le maire le docteur Giraud.
 ?? (Photo doc. A. Lebel) ??
(Photo doc. A. Lebel)

Newspapers in French

Newspapers from France