Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Deux jours pour renforcer la sécurité sur les routes

Afin de prévenir et enrayer les accidents, la Ville organise, les 28 et 29 septembre, un week-end dédié à la prévention et à la sécurité routière

- SOLENN GUILLANTON

En 2018, à Saint-Raphaël, un accident sur la voie publique avait lieu tous les deux jours. Au total, 186 dont 141 corporels. Parmi eux, 5 personnes ont été hospitalis­ées et 136 ont juste été légèrement blessées.

Pour lutter contre cette problémati­que, la cité de l’Archange organise un week-end dédié à la prévention et à la sécurité routière le 28 et 29 septembre au Palais des Congrès et sur la place Giannetti à Agay. Différents dangers sont présents sur la route et peuvent être la cause d’accidents plus ou moins graves. Parmi eux, la technologi­e qui a une influence de plus en plus forte. Par exemple, le son d’un “SMS” qui vient d’être transmis résonne dans la voiture. L’envie de regarder devient alors pressante. Cependant, baisser les yeux, même une demi-seconde, peut être fatal pour le conducteur ou tout autre usager présent.

Afin de prévenir ce risque, et bien d’autres, des acteurs seront présents pour aborder les aspects de la sécurité routière. Tous les thèmes seront traités durant ce week-end à travers des conférence­s : zone 30 km/h, alcool et drogue au volant, utilisatio­n du portable, etc. Elles seront animées par des avocats, la police municipale, Vinci autoroute et bien d’autres intervenan­ts afin de parler des législatio­ns sur tous ces sujets.

« Décortique­r la vie routière de A à Z… »

« On ne fait pas de la répression, seulement de la prévention », affirme Stéphane Lemoine, conseiller municipal en charge de la prévention et de la sécurité routière. En préambule, samedi de 9 h 30 à 17 heures, seront proposés des ateliers de prévention pour les piétons, cyclistes, automobili­stes et usagers des nouveaux moyens de déplacemen­t. Des profession­nels de la route seront présents pour informer des risques et du comporteme­nt à adopter.

Stéphane Lemoine, explique : « Le but est de décortique­r de A à Z la vie routière, cela commence par avoir une bonne vue, donc des opticiens feront passer des tests. Il y aura des acteurs pour chaque aspect ».

De leurs côtés, les concession­naires automobile­s réaliseron­t des contrôles techniques, tandis que d’autres présentero­nt les nouveaux moyens de locomotion comme la trottinett­e électrique, l’hoverboard ou le gyropode.

« Il faut informer les visiteurs de l’utilisatio­n de ces appareils, des équipement­s, des législatio­ns, au lieu de s’en servir sans savoir ».

Par ailleurs, un parcours pour les vélos sera installé avec des plots, des panneaux de signalisat­ion afin d’éduquer les jeunes aux règles élémentair­es afin de ne pas se mettre en danger.

Les enfants pourront également rencontrer aux jeunes sapeurs-pompiers afin d’évoquer leurs motivation­s et les raisons de leur participat­ion. Enfin, un point info sera installé spécialeme­nt pour les seniors dans le but de les sensibilis­er à leur propre sécurité, et notamment sur la baisse de leur vision, qu’ils soient ; piétons, cyclistes ou automobili­stes. Une conférence à ce sujet aura lieu l’après-midi…

Les motards dimanche seront au rendez-vous

Puis, comme chaque dernier weekend de septembre, le point info motard se tiendra le dimanche, place Giannetti à Agay. L’occasion de rappeler que les motards représente­nt 20 % des accidents routiers. Un concession­naire sera présent pour réaliser des vérificati­ons, alors que la police municipale se chargera de tester les bruits des cyclomoteu­rs à l’aide de sonomètres. Et ce pour que les conducteur­s de deux-roues soient en mesure de reconnaîtr­e une déficience dans leurs engins. Enfin, une conférence, en présence d’une victime d’accident de la route, permettra de sensibilis­er les motards et les inciter ainsi à faire encore plus attention. L’année dernière, plus de 300 motards étaient présents pour cette journée de la sécurité routière. Espérons qu’ils soient encore plus nombreux le week-end prochain…

 ?? (Photo doc V-M.) ?? Motards, automobili­stes ou piétons, ce week-end la sécurité routière sera l’affaire de tous...
(Photo doc V-M.) Motards, automobili­stes ou piétons, ce week-end la sécurité routière sera l’affaire de tous...

Newspapers in French

Newspapers from France