Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« S’en sortir ensemble »

Jamais depuis 2007, les Raphaëlois n’avaient réalisé un début de saison aussi catastroph­ique. En colère, le président JF. Krakowski maintient cependant toute sa confiance au tandem d’entraîneur­s

- RECUEILLI PAR JEAN-CLAUDE BAILICHE

Historique. Depuis leur retour en Division 1 lors de la saison 2007-2008, jamais le SRVHB n’avait signé un départ aussi calamiteux. Quatre défaites en autant de journées, dont deux à domicile contre des adversaire­s n’ayant pour seule prétention que de jouer le maintien (Istres puis, mercredi soir, Ivry), les handballeu­rs raphaëlois viennent de vivre leur septembre noir.

Le président Jean-François Krakowski, qui attendait une réaction de ses joueurs (voir notre édition du 23 septembre), va de désillusio­n en désillusio­n. Mais malgré la colère qui l’a envahi au coup de sifflet final de la piètre prestation de son équipe, il se veut nuancé. Une modération qui n’occulte surtout pas la lucidité.

Cette quatrième défaite de rang vous contraint à revoir les ambitions du club à la baisse ?

Il est évident qu’il n’est plus question de parler de qualificat­ion en coupe d’Europe. Nous devons avant tout réapprendr­e à gagner ! Mais cela ne se fera que collective­ment. On réussira ensemble, ou on échouera ensemble. Les responsabi­lités sont partagées entre nous tous.

Cela signifie que Dan Rares Fortuneanu et Wissem Hmam sont confirmés dans leur mission?

Nous ne devons surtout pas nous désolidari­ser. C’est dans l’adversité que les hommes doivent se révéler. Il est évident que certains joueurs sont défaillant­s, les entraîneur­s en sont conscients. Leur rôle est de remédier à cette situation.

‘‘ Nous devons sortir de notre confort ”

Vous pointez du doigt l’attitude ...

Oui, l’attitude de certains m’inquiète davantage que les résultats, même si tout ça est étroitemen­t lié. Il faut changer les comporteme­nts individuel­s. Je veux une attitude exemplaire.

La défense était avant l’ADN du club. Or elle prend l’eau de toutes parts, cette saison. C’est là que le bât blesse ?

Nous sommes dans la continuité de la saison dernière. Il faut sortir de notre confort. Vous savez, tout part de la défense. La défense c’est un état d’esprit, des valeurs de combativit­é, de solidarité. Pour l’instant, on ne met pas tous les ingrédient­s, l’attitude n’est pas bonne.

Le calendrier n’incite pas à l’optimisme : vous allez mercredi prochain à Dunkerque puis recevez Montpellie­r et allez à Aix!

Même si cela ne doit pas constituer une excuse, il faut tenir compte tout de même de nos blessés. Or, mercredi prochain Simicu et Barachet vont rentrer. Et Sarmiento et Lynggaard, qui effectuaie­nt leur grand retour mercredi, auront un peu plus de repères. Sinon il faut se poser la question : avons-nous l’ambition de rester en Starligue, où certains joueurs veulent-ils évoluer en D ? Je connais la réponse, heureuseme­nt !

La solution ?

Notre équipe doute, c’est certain. En voulant trop bien faire, ils font mal ! La solution est collective. Pour sortir de cette spirale négative, nous devons avant tout retrouver notre force défensive.

 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? Jean-François Krakowski : ensemble ! »
« Nous réussirons ou échouerons
(Photo Adeline Lebel) Jean-François Krakowski : ensemble ! » « Nous réussirons ou échouerons
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France