Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Mensonges » : Muselier répond au maire de Callian

Le président de la Région n’a pas apprécié les propos de François Cavallier quant au manque de moyens supposés de la collectivi­té, et lui adresse une réponse cinglante. Chiffres à l’appui

- R. A.

Après la publicatio­n de l’interview du maire de Callian dans nos colonnes (le 17 septembre), le président de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur a tenu à répondre. François Cavallier avait estimé que « la Région n’a [vait] pas d’argent pour construire un nouveau lycée » mettant également en cause la bonne foi de la collectivi­té territoria­le. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Renaud Muselier n’a pas apprécié. Extraits de la lettre ouverte adressée au maire du Pays de Fayence.

Les attaques de François Cavallier

« Vous avez injustemen­t et violemment pris à partie l’institutio­n régionale que j’ai l’honneur de présider jetant, par là même, le discrédit sur le travail et l’engagement des élus de ma majorité et de l’ensemble de nos agents. »

mensonges, insinuatio­ns et fausses rumeurs ».

Le manque de moyens supposé de la Région

« Vous vous permettez de dire que la Région n’a pas les moyens financiers suffisants pour atteindre ses objectifs en matière de politique des lycées et d’éducation. Ces propos, en plus d’être calomnieux sont faux et infondés. » Et de poursuivre: « En 2020, la Région ProvenceAl­pes-Côte d’Azur aura engagé 1,5 milliard d’euros sur 5 ans pour rénover, sécuriser et moderniser ses lycées mais également pour en construire de nouveaux en fonction des besoins de la population comme à Allauch et Châteauren­ard (13), que nous avons livrés en septembre pour plus de 60 millions d’euros d’investisse­ment. » Sans oublier l’investisse­ment promis à Gonfaron, l’établissem­ent de Centre-Var qui justement avait interpellé François Cavallier, lui qui attend encore la constructi­on d’un lycée en Pays de Fayence promit de longue date. Renaud Muselier reprend : « Pour la seule année 2019, nous investisso­ns près de 300 millions d’euros en la matière faisant de notre politique éducative notre premier poste de dépenses d’investisse­ment. » Et d’évoquer les installati­ons de caméras de vidéo protection, le remplaceme­nt de l’ensemble des chaudières au fioul par des chaudières biomasse, l’équipement des toits des lycées de panneaux photovolta­ïques… Sans oublier les « 25 millions d’euros investis afin d’offrir à nos lycéens une tablette numérique d’une valeur de 180 euros. »

« En matière de politique éducative la région Provence AlpesCôte d’Azur a bel et bien les moyens de ses ambitions comme pour l’ensemble des politiques que nous mettons en oeuvre en fonction des compétence­s qui nous ont été confiées par la loi NOTRe. Je pense notamment à notre politique de transports que vous avez également critiquée de manière outrancièr­e. »

Le président de Paca poursuit, évoquant les investisse­ments en matière d’écologie : « En 2017, avec ma majorité, nous avons voté un grand plan climat régional “Une Cop d’avance” et nous avons fait de la question environnem­entale la priorité de notre mandat. Ce plan climat régional a été doté d’un budget de 450 millions d’euros en 2019, soit 25 % du budget annuel de la Région, et cette proportion sera portée à un tiers d’ici 2021. » Il poursuit : « Je vous invite donc, ainsi que vos services, à vous intéresser aux nombreux dispositif­s et appels à projets que nous menons sur les thématique­s environnem­entales, agricoles et hydrauliqu­es afin de constater par vous-même nos capacités financière­s et de les solliciter pour agir, ensemble, au service de notre patrimoine naturel et des génération­s futures. »

La constructi­on d’un lycée en Centre-Var

Le président de la Région rappelle : « Nous avons annoncé avec le recteur de l’académie de Nice la constructi­on d’un nouveau lycée à Gonfaron, conforméme­nt aux besoins démographi­ques calculés par l’Insee et fournis par l’académie. Je vous invite d’ailleurs à vous les procurer. » Des chiffres contestés par le maire de Callian car nonconform­es à ceux du ramassage scolaire dont il dispose. Ce qui a le don de surprendre Renaud Muselier : « Je m’étonne de vos propos sur l’absence de données à jour sur l’évolution démographi­que de votre territoire. La dernière étude de l’Insee sur cette question n’est pas considérée comme obsolète par l’académie puisqu’elle effectue des projection­s jusqu’en 2022. » Quant à la décision, jugée « politique » par François Cavallier, de reporter la constructi­on du lycée de Montauroux, le président de la Région rétorque : « Les arbitrages que nous sommes amenés à faire ne se font jamais au nom des intérêts politiques de tel ou tel, mais bel et bien au nom de l’intérêt général et du développem­ent de la Région Sud. »

Il insiste : « J’en veux pour preuve les nombreux financemen­ts dont bénéficie votre commune de la part de la Région malgré vos déclaratio­ns malveillan­tes à notre endroit, et notamment, depuis janvier 2016, les 125 000 euros de subvention­s régionales venant s’ajouter à un contrat régional d’équilibre territoria­l de 4,2 millions d’euros dont vous avez également bénéficié. »

Le lycée golf hôtel

d’Hyères

C’est la « seconde priorité identifiée par l’académie ». Cavallier, le dossier est au point mort. Réponse de Renaud Muselier : « Vos suppositio­ns quant à notre implicatio­n dans ce projet sont une insulte à l’ensemble des familles dont les enfants sont scolarisés dans cet établissem­ent. Nous nous engageons ici pour assurer des conditions de travail sereines et une mise en sécurité maximale. J’en profite pour dénoncer le caractère parfaiteme­nt irresponsa­ble de vos propos à ce sujet. La sécurité de nos lycéens en dépend. » Il rappelle en effet que «la relocalisa­tion du lycée Golf Hôtel de Hyères est programmée afin d’éviter les conséquenc­es d’une crue majeure du Gapeau ». « Nous travaillon­s d’ailleurs en parfaite intelligen­ce avec Jean-Pierre Giran, le maire de Hyères, sur ce dossier. »

La politique de François Cavallier

C’est l’un des axes développé par le président de la Région Sud : la politique menée, sur son territoire de Callian, par François Cavallier. « Je regrette que vous fassiez partie des 50 communes sur 946 n’ayant jamais pris la peine de vous rendre au Congrès régional des maires de la Région Sud que nous organisons chaque année et qui est une véritable instance de dialogue. » Et ce n’est pas fini : « Je m’étonne de vos remarques sur notre manque de moyens financiers car vous n’avez opéré aucune demande d’aide à la Région pour la réalisatio­n vos projets énergétiqu­es, de gestion des déchets, de protection de la biodiversi­té, de préservati­on des risques naturels ou encore de soutien à l’agricultur­e. »

Renaud Muselier insiste, parlant des financemen­ts dont a bénéficié la commune de Callian : « Vous pourriez aisément bénéficier de davantage de financemen­ts si vous vous donniez la peine de déposer des dossiers de fonds européens. Au total, notre Région a capté une manne financière de 3,3 milliards d’euros depuis le début du mandat. »

‘‘

Je n’accepterai jamais vos insultes et outrances à répétition”

La conclusion

Le mot de la fin pour Renaud Muselier : « Si je peux comprendre qu’un élu veuille défendre son territoire, je n’accepterai jamais vos insultes et outrances à répétition. Vos méthodes à la fois diffamatoi­res et populistes ne relèvent en rien de la défense de votre commune et de son territoire. Le combat politique est noble, mais vous n’en avez manifestem­ent pas compris le sens. »

 ?? (Photo doc P. Bl.) ?? Le président de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur qualifie de « calomnieux, faux et infondés » les propos de François Cavallier.
(Photo doc P. Bl.) Le président de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur qualifie de « calomnieux, faux et infondés » les propos de François Cavallier.

Newspapers in French

Newspapers from France