Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Budget  : l’Armée et l’Intérieur gagnants

-

Le projet de loi de finances pour 2020 doit être présenté aujourd’hui en conseil des ministres, les arbitrages sont désormais connus. Voici ce qui attend les principaux ministères en termes de budget et de postes.

Les gagnants : l’Armée et l’Intérieur

- Avec 1,53 milliard d’euros de crédits budgétaire­s supplément­aires (+4%), le ministère des Armées va connaître la plus forte hausse.

La loi de programmat­ion militaire avait acté l’engagement de l’Etat à augmenter de 1,7 milliard d’euros par an les crédits de la mission « Défense ». Les postes supplément­aires seront limités à 450, soit une hausse de 0,2 % des effectifs.

- Le ministère de l’Intérieur voit son budget augmenter de 740 millions d’euros (+4%), notamment pour financer des hausses de salaires pour la police et la gendarmeri­e. Sur la durée du quinquenna­t, 2 milliards d’euros sont prévus pour créer 10 000 emplois. Avec 1 300 postes gagnés en 2020 (+0,4%), l’Intérieur sera le ministère qui verra la plus forte hausse du nombre de fonctionna­ires.

Les perdants : l’Economie et la Cohésion des territoire­s

- Le ministère de la Cohésion des territoire­s voit son plafond de dépenses abaissé de 1,35 milliard d’euros. Des économies que l’Etat veut réaliser grâce à la réforme des aides personnali­sées au logement (APL), dont l’applicatio­n prévue en 2019 a été repoussée au 1er janvier 2020. Ces aides seront calculées non plus sur la base des revenus perçus deux ans avant l’année en cours, mais sur les 12 derniers mois glissants, révisables tous les trois mois.

- Le ministère de l’Economie et des Finances se serre lui aussi la ceinture (-363 postes, soit 2,1 % de postes en moins), malgré un budget en hausse de 300 millions d’euros (+7,2%).

Les situations contrastée­s

- L’audiovisue­l public devra faire avec 70 millions d’euros de moins qu’en 2019, soit une enveloppe en baisse de 1,8 %. - Le ministère de la Justice enregistre des crédits en augmentati­on de 200 millions d’euros, mais c’est moins que les près de 400 millions d’euros prévus dans la loi de programmat­ion pluriannue­lle de la justice. Le nombre de postes augmente de près de 1 200, également moins que les 1 600 prévus dans la loi de programmat­ion. Le gouverneme­nt justifie cette révision par des retards dans certains chantiers pénitentia­ires.

- Le ministère de l’Education nationale gagne 1,04 milliard d’euros de budget, soit une augmentati­on de 2 %, mais perdra l’an prochain 1242 postes. Ses effectifs devraient ensuite rester stables jusqu’en 2022.

- Le ministère des Solidarité­s et de la santé voit son plafond de dépenses augmenter de 820 millions d’euros (+6,3%) mais perd près de 400 postes, soit 2,2 % de ses effectifs, avant 600 autres suppressio­ns de postes prévues en 2021 et 2022.

- La Transition écologique sera dotée de 640 millions d’euros supplément­aires (+2%), mais perd plus de 1 750 postes en 2020 (-1,8 %), et près de 5 000 sur trois ans jusqu’en 2022.

Les situations stables

Le ministère de l’Enseigneme­nt supérieur conserve exactement le même nombre d’agents, avec un budget en légère augmentati­on (+2%). Les ministères de l’Agricultur­e et du Travail, eux, auront un budget et des effectifs stables.

 ?? (Photo AFP) ?? Bruno Le Maire et Gérald Darmanin présentero­nt le projet de loi de finances aujourd’hui.
(Photo AFP) Bruno Le Maire et Gérald Darmanin présentero­nt le projet de loi de finances aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France