Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Incendie d’un site Seveso à Rouen : les habitants autorisés à rentrer chez eux

-

Un spectacula­ire incendie, qui n’a pas fait de victime, dans l’usine Lubrizol de Rouen classée Seveso, a été maîtrisé, hier à la mijournée et les habitants les plus proches du site devaient regagner en soirée leur domicile, ont annoncé les autorités. Selon le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui s’est rendu en milieu de journée à proximité, l’incendie est « cantonné » et « ne devrait pas se développer de nouveau ».

Les établissem­ents scolaires des 12 communes concernées et d’une partie de Rouen resteront fermés aujourd’hui. Par ailleurs, « il est toujours conseillé aux personnes fragiles de ces communes de rester chez elles jusqu’à vendredi soir ». a indiqué le préfet de Normandie, PierreAndr­é Durand

Le plan Polmar a été déployé pour écarter une pollution de la Seine. Grâce à des barrages antipollut­ion, il n’y a «pasde pollution sur l’aval » du fleuve, a déclaré le représenta­nt de l’Etat. Cependant, a-t-il dit, il n’est «pas impossible qu’on relève quelques traces au-delà des barrages à l’occasion de la marée » mais elles seront « aisément récupérabl­es car en surface ».

Il n’y a « aucun risque » pour l’eau potable car il n’y a pas de captage dans le secteur, a-t-il précisé. Un impression­nant panache de fumée, de 22 km de long et six de large, a survolé la région une bonne partie de la journée. En plus des établissem­ents scolaires ou accueillan­t du public, de nombreux restaurant­s et commerces de Rouen étaient fermés, hier. La préfecture de Seine-Maritime a recommandé aux habitants de la zone où sont retombées les suies de l’incendie de ne pas manger les fruits et légumes de leur jardin «quine pourraient être épluchés ou lavés de façon approfondi­e ». Cette recommanda­tion concerne « une vaste zone au nord-est » de la ville normande. Une enquête pour déterminer l’origine de l’incendie, pour l’heure « inconnue », a été ouverte par le parquet de Rouen.

 ?? (Photo AFP) ?? Le panache de fumée s’étalait, hier, sur plus de  km.
(Photo AFP) Le panache de fumée s’étalait, hier, sur plus de  km.

Newspapers in French

Newspapers from France