Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le plein est fait

-

Au suivant ! L’Angleterre a fait le plein de points, d’essais et de confiance en empochant un deuxième succès bonifié, hier, face aux États-Unis (45-7). Elle prépare au mieux les deux matches décisifs pour la qualificat­ion face à l’Argentine puis la France. Quatre jours après avoir avalé les Tonga (35-3) sans briller, les Anglais ont récidivé, ne faisant qu’une bouchée d’une équipe américaine pleine d’envie mais trop limitée. Portés par leurs avants, ils avaient ainsi déjà marqué trois de leurs sept essais à la pause. Le quatrième, celui du bonus est, cette fois, arrivé dès le début de la seconde période, par l’ailier Joe Cokanasiga (48e). « Deux matches, dix points et une belle fête pour le rugby », s’est félicité le sélectionn­eur Eddie Jones.

« C’est encore une bonne victoire, s’est satisfait son capitaine d’un soir, l’ouvreur George Ford, auteur du premier essai, Ford et grand ordonnateu­r du jeu anglais. Il a fallu s’employer, car les États-Unis sont une équipe très physique, avec beaucoup de passion. » Les Américains repartent de Kobe avec sept essais encaissés ainsi que le premier carton rouge de la Coupe du monde, récolté par John Quill pour un coup d’épaule méchant et inutile sur Owen Farrell (70e). Ils ont sauvé l’honneur par Bryce Campbell en toute fin de match (80e+1). « C’est une performanc­e pauvre de notre part, a lâché le coach, Gary Gold. Nous n’avons pas été bons (...). Les Anglais nous ont maintenus dans notre moitié de terrain et ils ne nous ont pas permis de jouer. »

Cette rencontre a aussi été riche d’enseigneme­nts pour les futurs adversaire­s des Anglais : si la mêlée s’est une nouvelle fois montrée hégémoniqu­e, les arrières ont commis quelques maladresse­s, notamment en première période. La vitesse promise par Eddie Jones était bien présente, mais ses hommes ont laissé filer de nombreuses occasions.

Mais le travail d’usure a fini par payer. En plus des intuitions de Ford, la lumière est venue du centre Jordan Joseph, essentiel par son abattage et ses trois « passes décisives » pour ses ailiers. Le capitaine des Eagles a bien résumé la situation : « Les Anglais ont été impitoyabl­es dans les secteurs où ils entendaien­t nous prendre ». Les Pumas et le XV de France sont prévenus.

 ?? (Photos AFP) ?? Les Anglais de l’impeccable George Ford se sont montrés « impitoyabl­es » d’après les Américains, qui n’ont pu faire que de la résistance hier à Kobe.
(Photos AFP) Les Anglais de l’impeccable George Ford se sont montrés « impitoyabl­es » d’après les Américains, qui n’ont pu faire que de la résistance hier à Kobe.

Newspapers in French

Newspapers from France