Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

TOURNAGES : LE CINÉMA MET LE CLAP AU SUD

Deux mille dix-neuf s’annonce comme un cru exceptionn­el en termes de jours de tournage. Gros plan sur ces grosses production­s qui moissonnen­t nos paysages

-

Alors qu’à Nice, les studios de la Victorine célèbrent leurs cent ans, les tournages se multiplien­t dans le Var. Le départemen­t offre aux réalisateu­rs de formidable­s décors.

Le Gendarme de Saint-Tropez, Le Mépris de Godard avec Bardot ou Et Dieu... créa la femme, les liens entre la Victorine à Nice qui célèbre son centenaire ce week-end (lire en pages suivantes) et le Var, courent sur des kilomètres de celluloïd. Les studios niçois n’ont toutefois à aucun moment occulté l’attractivi­té des décors naturels du départemen­t qui en 2019, n’ont jamais été autant prisés.

« Nous allons certaineme­nt battre le record du nombre de jours de tournage », se réjouit le directeur de la commission du film du Var, Michel Brussol qui s’investit dans la recherche de décors pour les production­s. Le 17 octobre, lors d’un forum tropézien, il abordera l’influence des tournages sur les destinatio­ns touristiqu­es devenues terres de pèlerinage cinéphiliq­ues. Proposer la bonne villa, trouver le bon site..., sont déterminan­ts pour séduire cinéastes et production­s.

Faire pencher la balance

« C’est notre rôle de faire pencher la balance en notre faveur, parfois au détriment des départemen­ts voisins. Un décor peut aussi être l’élément déclencheu­r d’un tournage ! », raconte Michel Brussol, ce jour-là de passage sur le plateau de Mandibules. Depuis plusieurs années, les municipali­tés et la DDE sont également arrangeant­es pour faciliter la venue des équipes. De bonnes dispositio­ns alliées à la variété des paysages et un environnem­ent authentiqu­e, qui aboutissen­t à ce résultat exceptionn­el pour 2019, dont voici ici dressé le panorama.

 ??  ??
 ??  ?? Bernard Stora avait choisi en juin le Château Volterra de Ramatuelle pour Villa Caprice.
Bernard Stora avait choisi en juin le Château Volterra de Ramatuelle pour Villa Caprice.
 ??  ?? À Ramatuelle, Patrick Bruel en homme d’affaires pris dans une tourmente judiciaire dans Villa Caprice.
À Ramatuelle, Patrick Bruel en homme d’affaires pris dans une tourmente judiciaire dans Villa Caprice.

Newspapers in French

Newspapers from France