Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La plaidoieri­e de Ségolène Royal

Invitée en marge du Giec par la Monaco Méditerran­ée Foundation, l’ambassadri­ce des pôles Ségolène Royal a présenté les constats des scientifiq­ues sur le réchauffem­ent climatique

- J. D.

En marge des rencontres conduites dans le cadre de la présentati­on du rapport du Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat (GIEC) au Musée océanograp­hique de Monaco (lire nos éditions du 26 septembre), Ségolène Royal a été invitée à s’exprimer sur les conséquenc­es du réchauffem­ent climatique. L’ex-ministre de l’Environnem­ent de François Hollande est aujourd’hui ambassadri­ce pour les pôles, fondatrice et présidente de l’organisati­on non gouverneme­ntale Désir d’avenir pour la planète.

« Tenir ses engagement­s »

Ségolène Royal a inscrit sa conférence dans l’actualité. Rendant hommage à son hôte, l’ambassadri­ce a souligné que le prince Albert II avait prononcé « un discours très remarqué » au Sommet climat des Nations Unies à New York.

« Vous avez été un des rares chefs d’État à rappeler que les pays les plus riches doivent tenir leurs engagement­s, notamment financiers, afin que les pays les plus pauvres aient les moyens d’accéder aux énergies renouvelab­les, et en particulie­r solaire », at-elle lancé à l’adresse du prince Albert. Ségolène Royal en a profité pour elle aussi lancer l’alerte. « Ce rapport du Giec contient une très grande partie consacrée à l’Arctique et à l’Antarctiqu­e. » Elle en a donné quelques éléments clés. « La cryosphère représente 20 % de la planète, et les mers et océans 71 %. Donc ce qui s’y passe à un impact sur tout le reste. Chaque année, nous perdons 430 milliards de tonnes de glace. Or, ce sont les glaciers qui fournissen­t l’eau potable de deux milliards de personnes en Europe centrale. Et ces glaciers vont fondre à 80 % de leur volume d’ici 2100. Par ailleurs, la fonte du permafrost est comme un tremblemen­t de terre souterrain. En Sibérie, au Groenland, les infrastruc­tures commencent à se fendre. Cette fonte pourrait également dégager 800 000 tonnes de mercure. La question de l’écologie, c’est la question de l’avenir des relations entre la planète et l’humanité. C’est l’enjeu. »

« L’océan, climatiseu­r de la planète »

Poursuivan­t son exposé, Ségolène Royal a expliqué les conséquenc­es du réchauffem­ent des mers. « L’océan fonctionne aujourd’hui comme un climatiseu­r de la planète et a absorbé 90 % du réchauffem­ent climatique au cours des vingt dernières années et un quart du CO2. Les mers deviennent acides et perdent leur oxygène. C’est l’effondreme­nt des ressources marines. Le réchauffem­ent des océans provoque également la violence des cyclones et raz-de-marée. Enfin, la montée des eaux s’accélère car la chaleur dilate la mer. »

Et pour achever ce tableau catastroph­ique, Ségolène Royal note enfin « l’effondreme­nt de la biodiversi­té avec le risque d’extinction des espèces ».

Une lueur d’espoir est lancée en péroraison. Ségolène Royal s’adresse alors directemen­t au Prince qui porte son message auprès des instances internatio­nales : « Toutefois, je crois que vous finirez par être entendu ! »

 ?? (Photos J.-F. Ottonello et J.D.) ?? Ségolène Royal ambassadri­ce des pôles poursuit son combat pour la planète.
(Photos J.-F. Ottonello et J.D.) Ségolène Royal ambassadri­ce des pôles poursuit son combat pour la planète.

Newspapers in French

Newspapers from France