Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

  personnes en une journée : la fête victime de son succès

- ◗

Une heure après l’ouverture du site, les visites guidées étaient complètes. La file d’attente à l’accueil n’en finissait plus. Et le public continuait d’affluer. Les gens se croisaient. S’entassaien­t sur les plateaux où il était parfois difficile de circuler.

Le plateau 3, situé à côté de l’entrée, était bondé. À 11 heures, déjà, la foule s’était massée pour assister au concert des élèves du conservato­ire. Dedans, la pénombre ne masquait pas la foule. On distinguai­t les têtes rangées sur près des deux tiers des 800 m2 du plateau. Des badauds se rajoutaien­t. Dans un coin sombre ou postés à l’entrée, ils venaient écouter les musiques de d’Ennio Morricone et Michel Legrand.

Restaurant, concert, visites guidées : pensez à réserver !

À 14 heures, un autre concert était programmé. Le quatuor Ellipsos et Marie-Josèphe-Jude s’apprêtaien­t à jouer, mais une bonne partie du public était à la porte, faute de place. De quoi faire râler certains visiteurs arrivés dans l’après-midi.

Claude habite à Nice. Il est venu avec sa femme et ses cousins parce qu’il « aime bien le cinéma et Nice ». Mais s’il est content d’être venu, il regrette le manque d’informatio­n et une mauvaise organisati­on. « On voulait aller au concert de Natalie Dessay [hier soir à Acropolis] mais on ne savait pas qu’il fallait réserver. Pareil pour les visites. On nous a juste dit que c’était gratuit. C’est dommage. »

Même chose pour la restaurati­on. « On a voulu manger à 11 h 30 au restaurant de la Victorine, mais il était plein. Il n’y avait qu’un seul foodtruck avec de quoi faire un vrai repas. On a décidé de manger dehors puis de revenir. Mais entre-temps, les gens sont arrivés pour le concert et il n’y a plus de place. » Aujourd’hui, mieux vaut s’y prendre tôt et réserver, notamment pour le concert de Jean-François Zygel et André Manoukian à 15 h 30.

Les réservatio­ns se font sur place, à l’entrée du site (16, avenue Édouard-Grinda).

Les visites sont organisées toutes les trente minutes à partir de 10 heures. Le dernier départ est à 17 h 30.

 ??  ?? Organisées toutes les  minutes, les visites guidées sont prises d’assaut.
Organisées toutes les  minutes, les visites guidées sont prises d’assaut.

Newspapers in French

Newspapers from France