Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une fête pour favoriser la relation parents-enfants

Pour la 32e année, l’associatio­n Animajeune­s a organisé hier la Fête des enfants installée au complexe Saint-Exupéry. Retour sur un événement familial et itinérant qui veut devenir grand

- M. B.

C’est la Fête des enfants ! s’enthousias­mait, hier, Noël Martin, président de l’associatio­n Animajeune­s. La structure organisait un événement dédié aux jeunes têtes blondes, mais pas seulement. « L’idée, c’est surtout de développer le lien parents-enfants au travers de différente­s animations. »

Et de pointer du doigt une mère et son bambin, attelés à créer un objet en pâte à sel. « Regardez, là, le lien se fait entre eux ! On voit même des couples de parents divorcés oublier leurs soucis pour se consacrer pleinement à leurs

enfants. » Au sein du complexe, trois immenses structures gonflables sont installées, et accessible­s aux enfants en fonction de leurs âges. Ici et là, des ateliers encadrés : poterie, sels colorés avec de la craie, confection de brochettes de fruits trempées dans du chocolat, etc. Et à voir l’énergie débordante de certains sur les toboggans gonflables, ou la concentrat­ion extrême d’autres sur leurs différente­s créations manuelles, pas de doute : c’était la régalade pour tous !

Vers un événement national ?

Voilà 32 ans que l’associatio­n organise la Fête des enfants. « C’est un événement itinérant organisé chaque année dans différente­s communes varoises », poursuit Noël Martin. Le président ne cache pas son souhait de développer la chose.

« Pourquoi ne pas en faire une manifestat­ion nationale ? J’ai rencontré à ce sujet le député Fabien Matras et la sénatrice Christine Lanfranchi-Dorgal. Ils ont été à l’écoute. En Irlande ou au Canada, la Fête des enfants, c’est quelque chose ! Pourquoi pas chez nous ? » En attendant, il pense déjà à l’édition 2020. « Nous allons travailler avec des lycéens de Brignoles et de Saint-Raphaël pour mettre en place une série d’ateliers, notamment autour du goût. »

Rendez-vous l’année prochaine.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France