Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’éternelle magie des Voiles de St-Tropez

Nous y voilà ! Embarqués pour une semaine de rêve au gré du vent et de la maestria des marins. Hissez-haut !

- B. Q.

C’est parti, pour l’édition 2019 des Voiles de Saint-Tropez, qui marque le vingtième anniversai­re de cette manifestat­ion d’envergure, qui a succédé à la mythique et fondatrice Nioulargue. Le village des Voiles, ouvert hier et imaginé comme un bateau, va accueillir marins et visiteurs jusqu’au 6 octobre. Pour souffler ces vingt bougies, le président de la société nautique de SaintTrope­z Tony Oller a obtenu la présence de Jack E, le DJ des Caves, mais également membre de la Nautique, qui animera une soirée anniversai­re le 1er octobre. Côté mer, puisque c’est le coeur de l’événement, le plateau va être une fois de plus impression­nant. Chez les modernes, on aura ainsi pas moins de 30 super yachts et maxis, et quelques pointures de la voile au rendezvous: Peter Holmberg, George David, Jean-Pierre Dick...

Chez les classiques, Nicolas Bérenger, Michel Desjoyeaux, Lionel Péan et bien d’autres chevaliers des mers seront au rendez-vous, avec des voiliers pour la première fois aux Voiles, en particulie­r dans le cadre du Trophée Rolex. L’ébouisseme­nt sera donc bien au rendez-vous À chaque fois, on semble redécouvri­r cette flotte hétéroclit­e, petits et grands bateaux, ultra modernes unités et esquifs des temps jadis.

Un privilège

C’est en quelque sorte la magie des Voiles et tout le sel de cet événement dont on ne mesure sans doute pas assez, quand on vit ici, la chance et l’immense privilège qu’il existe.

Car en Méditerran­ée occidental­e, bien rares sont les grands événements nautiques à l’égal des Voiles, par le nombre d’embarcatio­ns présentes, leur ouverture à la fois sur les modernes et les classiques et la qualité des marins qui s’y retrouvent.

Des Vela d’Epoca à Imperia aux Régates royales de Cannes en passant par la Classic Week à Monaco, l’automne offre le sublime en Méditerran­ée qui se termine en apothéose à Saint-Tropez. C’est unique et c’est à ne pas perdre. À ce titre, l’idée de débuter une semaine plutôt pour les modernes l’an prochain est judicieuse. Elle va sans doute permettre de donner une dimension supplément­aire aux Voiles. Qui s’en plaindra ?

Des pointures au rendez-vous

 ?? (Photos B. Q et D R) ?? Les super yachts très attendus.
(Photos B. Q et D R) Les super yachts très attendus.

Newspapers in French

Newspapers from France