Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

LA FRANCE EN DEUIL

Des milliers de Français se sont pressés hier jusque dans la nuit pour rendre un dernier hommage à l’ancien Président. Aujourd’hui, place à la cérémonie officielle et aux minutes de silence

-

Hier, des milliers de personnes se sont inclinées devant le cercueil de Jacques Chirac exposé aux Invalides. Aujourd’hui, jour de deuil national, une trentaine de chefs d’État sont attendus pour lui rendre un dernier hommage. Une minute de silence sera respectée partout en France à  heures.

C’était nécessaire de venir », « Vous nous manquez déjà » : les Français ont bravé la pluie par milliers hier pour venir saluer aux Invalides, à Paris, la mémoire de Jacques Chirac avant l’hommage officiel aujourd’hui. Dans le calme et le recueillem­ent, la file d’attente, impression­nante, s’est étendue pendant tout l’après-midi sur des centaines et des centaines de mètres pour arriver devant le cercueil, placé à l’entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Les uns faisaient un au revoir de la main, d’autres un signe de croix, d’autres encore un selfie, devant la dépouille recouverte de bleu, blanc, rouge et entourée de drapeaux français et européen, sous un portrait géant de l’exprésiden­t.

« Il doit être ému »

Le soir encore, ils étaient encore nombreux à patienter, abrités sous un parapluie. S’il le fallait, l’Hôtel des Invalides devait rester ouvert toute la nuit, jusqu’à 7 heures maximum, afin de laisser un peu de temps pour préparer l’hommage privé qui y aura lieu ce matin pour la famille, a indiqué l’Élysée.

« C’est un moment très fort », « bouleversa­nt » ,et « de là où il est, je pense qu’il doit être extrêmemen­t ému et heureux », a déclaré sa fille Claude Chirac, venue « dire merci » en fin de journée. « Ma mère est très très réconforté­e en ayant vu ces images cet après-midi » ,at-elle ajouté au sujet de Bernadette Chirac, elle-même très affaiblie et qui n’est pas apparue publiqueme­nt depuis le décès de son époux jeudi à leur domicile parisien. Les Français et même des personnes venues de l’étranger se sont succédé devant le cercueil, certains venus en chaise roulante ou allongés sur un brancard. Ont défilé des militants, des politiques comme Philippe Douste-Blazy et Alain Madelin, mais aussi des citoyens de tous âges. Aujourd’hui, journée de deuil national, un service solennel présidé par Emmanuel Macron sera rendu à 12 heures en l’église Saint-Sulpice, en présence de François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d’Estaing.

 personnali­tés étrangères

L’assistance sera à la mesure de l’afflux de messages parvenus du monde entier depuis jeudi midi : environ 80 personnali­tés étrangères – chefs d’État et de gouverneme­nt, anciens dirigeants et membres de famille royales – seront présentes. Outre tous ceux déjà annoncés (nos éditions d’hier), on a appris hier la venue de l’ex-président américain Bill Clinton, et de l’Afghanista­n, Hamid Karzai ainsi que celles du roi de Jordanie, Abdallah, et de l’émir du Qatar, Tamim Bin Hamad Al-Thani. Le roi du Maroc Mohammed VI sera absent pour cause de maladie, et sera représenté par le prince héritier Moulay El Hassan, a fait savoir le cabinet royal.

 ??  ??
 ?? (Photos AFP et MaxPPP/EPA) ?? Avant même l’arrivée du cercueil (au centre), des personnes attendaien­t aux abords des Invalides, où les drapeaux ont été mis en berne et où Claude Chirac et sa famille (deuxième photo à gauche) étaient présentes.
(Photos AFP et MaxPPP/EPA) Avant même l’arrivée du cercueil (au centre), des personnes attendaien­t aux abords des Invalides, où les drapeaux ont été mis en berne et où Claude Chirac et sa famille (deuxième photo à gauche) étaient présentes.
 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Devant le cercueil, des au revoir, des signes de croix... mais aussi des selfies, ce qui n’a pas manqué de déclencher des polémiques sur les réseaux sociaux.
(Photo MaxPPP/EPA) Devant le cercueil, des au revoir, des signes de croix... mais aussi des selfies, ce qui n’a pas manqué de déclencher des polémiques sur les réseaux sociaux.
 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? La file d’attente s’est maintenue toute la journée, s’étalant sur près d’un kilomètre.
(Photo MaxPPP/EPA) La file d’attente s’est maintenue toute la journée, s’étalant sur près d’un kilomètre.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France