Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

De Funès, tête de l’art pour épater la galerie

Les artistes de la Art Life Gallery ont travaillé sur le thème de l’acteur comique. Leurs oeuvres sont visibles jusqu’au 14 décembre

- ◗ L. P.

C’est simple, on ne pouvait pas passer à côté ! » Laurence Barbero sourit et décrypte : « L’ouverture du musée Louis-deFunès a été l’événement de l’été à Saint-Raphaël. Cela a attiré énormément de monde en ville. Je voulais, moi aussi, rendre hommage à cet acteur populaire. »

La directrice de la Art Life Gallery a donc demandé à « ses » artistes de travailler sur ce thème. Le résultat est visible, depuis ce week-end, au 13 rue Alphonse-Karr.

La première surprise – qui n’en est pas vraiment une –, c’est la qualité des oeuvres présentées. À commencer par le portrait de l’acteur brossé par John Mejia, visible de l’extérieur, saisissant de vérité.

Rythme et mouvement

« J’avais déjà réalisé une fresque sur De Funès, rappelle le peintre colombien. Pour moi, ce tableau est un premier prolongeme­nt… qui ce ne sera probableme­nt pas le dernier. » Nora Ferreira, directrice du musée invitée avant-hier soir au vernissage, a eu un coup de coeur pour cette toile. « Je la verrai bien chez nous », lâche-t-elle en clignant de l’oeil. Avant de confesser son « admiration » pour les autres compositio­ns : « Elles sont étonnammen­t fidèles à l’univers de Louis de Funès, pleines de rythme et de mouvement, d’ombre et de lumière. »

Chacun dans son style, Dezache, Zagrodzins­ka, Savoye, Giordan et les autres rendent un hommage inspiré au comédien. N’hésitez pas à vous plonger dans leur univers. Le seul risque que vous prenez, c’est de céder à l’envie de repartir avec une de leurs créations.

Un « petit » plaisir qui se négocie entre 50 et... 5 600 euros.

Art Life Gallery, 13 rue Alphonse-Karr, ouverte du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée libre. Renseignem­ents : 04.94.19.05.68.

 ?? (Photo Frank Tétaz) ?? Une partie des artistes réunis avec les animatrice­s de la galerie, avant-hier soir, lors du vernissage.
(Photo Frank Tétaz) Une partie des artistes réunis avec les animatrice­s de la galerie, avant-hier soir, lors du vernissage.

Newspapers in French

Newspapers from France