Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une fête du terroir... pas que pour des pommes

La 2e Fête de la pomme et du terroir s’est tenue, hier, sur la place de stands accueillai­ent les visiteurs avec, finalement, peu de fruits de la Mairie. Une vingtaine à se mettre sous la dent

- M. B.

ÀVidauban, on a toujours ramassé des pommes ! Il suffit d’observer les panneaux “Cueillez vos pommes !” en ville pour le comprendre. Créer un événement autour de ce fruit, c’était donc une évidence. » Organisée par le comité vidaubanna­is des festivités, en collaborat­ion avec la Ville, la Fête de la pomme et du terroir a battu son plein hier. « C’est notre 2e édition, poursuivai­t Élie Trotet, président de la structure. Et on monte en puissance ! »

Un fruit populaire

Toute la journée, sur la place de la Mairie, les visiteurs ont pu déambuler au gré d’une vingtaine de stands. À commencer par celui des vergers de Michel et Boyer, le seul, d’ailleurs, à véritablem­ent proposer le fruit à la vente. «La pomme, c’est le fruit populaire par excellence ! Tout le monde en mange », confiait la productric­e Simone Boyer. Sur ses étals, aux côtés des fruits : des légumes, mais aussi du miel. « Avoir des ruches sur une exploitati­on de pommiers c’est important pour faciliter la pollinisat­ion, détaillait-elle. Et plus une abeille rend visite à une fleur, plus le calibre du fruit sera gros. »

Vu le succès rencontré par son stand, la productric­e avait le sourire. « Nous sommes contents d’être présents aujourd’hui. Même si, sans faire de polémique, je trouve dommage que l’autre producteur de la commune ne soit pas là. » Et le coordinate­ur des animations de la ville d’expliquer : « Le château d’Astros est en période de production. C’était compliqué pour eux d’être présent ce dimanche. »

Tout autour, des produits du terroir en pagaille : beignets de pomme à l’ancienne, huiles d’olives, confitures…

Animations en pagaille

Mais aussi une série d’animations. L’associatio­n agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) proposait d’attraper des poissons dans la fontaine de la place, au profit du prochain Téléthon. Quand la ville proposait, elle, avec le concours d’associatio­ns de parents d’élèves et de commerçant­s, des animations gratuites pour les plus jeunes : jeux de motricité, dessins et coloriages, etc. Avec des cadeaux à la clé : une pomme pour tous, fournie par les deux domaines producteur­s de la ville, et des lots donnés par une quarantain­e de commerçant­s, pour récompense­r les plus belles créations.

À noter également le point d’orgue de la journée, un repas préparé par une trentaine de bénévoles. Pas moins de 280 convives ont pu déguster en musique un menu, à base de pomme, évidemment : sauté de porc au calvados et au cidre ou tartes aux pommes maison, notamment. « Pour le dessert, nous avons été nous-mêmes cueillir les fruits dans les vergers Michel et Boyer, précisait Élie. Cela nous a permis de choisir les calibres des pommes, pour que tout le monde ait la même part. »

Gageons que l’an prochain, la 3e édition continue sa montée en puissance.

 ?? (Photos Frank Tétaz) ?? La pomme et les produits du terroir ont été mis à l’honneur, hier, sur la place de la Mairie.
(Photos Frank Tétaz) La pomme et les produits du terroir ont été mis à l’honneur, hier, sur la place de la Mairie.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France