Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« À tout âge, on est

Alors que s’ouvre le débat sur la future réforme, l’Agirc-Arrco organise toute la semaine ses « Rendez-vous de la retraite ». L’occasion pour les salariés de bien préparer l’avenir

- DOSSIER : CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Avec la réforme des retraites, il y a de quoi faire sauter plusieurs gouverneme­nts. » « C’est une occasion pour l’ensemble des actifs de s’informer sur la retraite, explique Philippe Souchon, responsabl­e régional des centres d’accueil Agirc-Arrco. C’est important de s’y intéresser car la situation change tout au long de la vie profession­nelle. À tout âge, on est acteur de sa retraite. » L’Agirc-Arrco en connaît un rayon. Ce régime par points âgé de 70 ans, financé par les cotisation­s et géré par les partenaire­s sociaux, reverse 80 milliards d’euros par an à plus de 12 millions de retraités. Son directeur général François-Xavier Selleret résume son ADN : « Partir des besoins des assurés pour répondre à leurs attentes et à leurs usages. »

Avoir les cartes en mains

Envie de s’expatrier pour travailler à l’étranger ? Tenté de se mettre à temps partiel ? Les experts retraite de l’Agirc-Arrco sont rodés à tous les cas de figure. « Nous avons des outils de simulation très puissants et une connaissan­ce très technique sur l’ensemble de la retraite, insiste Philippe Souchon. L’objectif est d’aider à consolider la réflexion des actifs, avec les avantages et inconvénie­nts. On donne les cartes en mains. »

Ce jeu de cartes reste incomplet, en attendant de connaître « les tenants et les aboutissan­ts » de la réforme à venir. Mais il permet déjà d’affiner sa stratégie. « La retraite, c’est le résultat d’une vie profession­nelle. On se la constitue et on doit s’en préoccuper dès le début de carrière, martèle

Certes, on part à la retraite de plus en plus tard. Mais avec l’allongemen­t de la durée de vie, l’enjeu devient plus important. Je souhaite combattre l’idée reçue, chez les jeunes, qui consiste à dire : “De toute façon, on n’aura pas de retraite.” » Longtemps souhaitée, déjà décriée, la réforme voulue par le chef de l’État est « un engagement de campagne, visant à répondre à un besoin d’équité et à l’évolution des parcours profession­nels », rappelle FrançoisXa­vier Selleret. Quoi qu’il en soit, « un système de retraite est toujours un peu inéquitabl­e, nuance l’économiste François-Xavier Albouy. Mais on peut essayer de réduire ces écarts. C’est cela, la logique d’une société du vieillisse­ment harmonieux. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France