Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Comment réussir à changer le système

-

Réussira, réussira pas ? D’autres qu’Édouard Philippe se sont cassé les dents sur les retraites. Son mentor Alain Juppé en sait quelque chose. L’actuel Premier Ministre devra-t-il à son tour plier face à la pression de la rue ?

« Nous pensons qu’il y a moyen de les faire reculer. Ça adéjàétéle­casen2010» ,assure Régis Mezzasalma. Pour le « Monsieur retraites » de la CGT, « les gens vont comprendre les enjeux fondamenta­ux. La question de la retraite, c’est : “Quand est-ce que je pars, et avec combien ?” Or le système par points n’y répond pas. Qui va déterminer la valeur du point ? La démocratie sociale que nous vend JeanPaul Delevoye n’est qu’un apparat. Toute la gestion du système sera dépendante de Bercy. À l’arrivée, c’est une forme de tutelle de l’État sur le financemen­t des retraites. » Voilà pour les détracteur­s. François-Xavier Albouy n’est certes pas du même avis, mais il ne signe pas un chèque en blanc pour autant. Pour cet économiste, «ilya cinq conditions pour réussir cette réforme. La première : ne pas prendre l’arbre pour la forêt. Il faut réussir à fusionner les régimes du public et du privé, arriver à un grand régime universel des salariés équitable. En corollaire, il faut proposer aux régimes libéraux d’y adhérer progressiv­ement, à hauteur d’un plafond. »

Ce n’est pas tout. « Deuxième point : il faut tout de suite annoncer un revenu universel des seniors plus généreux que prévu. Troisième point : il faut une gouvernanc­e paritaire pour l’évolution du point. Mieux vaut que ce soit piloté par les partenaire­s sociaux, plutôt que de laisser l’État décider d’un coup de plume ! » Autre condition pour que s’alignent les planètes de la réforme : « Que cette gouvernanc­e tienne compte d’une indexation des pensions sur les salaires, et pas seulement des points. » François-Xavier Albouy, à l’unisson de sa chaire TDTE, suggère un dernier levier : « Nous sommes favorables à un grand régime d’épargne-retraite, universel et solidaire, à hauteur de 2 % de l’ensemble des revenus. Cela viendrait compléter le système, tout en permettant de financer la croissance et la transition écologique. »

Newspapers in French

Newspapers from France