Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Sinon, quel scénario ?

-

La CGT plaide pour le maintien des  régimes spéciaux, assorti de la création d’une « maison commune des régimes de retraite qui permettrai­t d’harmoniser les droits », explique Régis Mezzasalma. Le syndicat ne veut pas entendre parler de report de l’âge pivot. Au contraire.

« Nous pensons qu’on peut même rabaisser l’âge de départ en retraite à  ans. Avec un départ anticipé sur pénibilité et risques. » Soit, mais comment le financer ? En allant chercher de nouvelles ressources, propose Régis Mezzasalma. Le syndicat propose toute une batterie de mesures : augmenter les taux de cotisation, faire sauter le plafond de  % du PIB fixé pour les retraites, réaliser l’égalité salariale hommes-femmes, taxer les revenus du capital à  %…

Une autre réforme est-elle possible ? L’économiste François-Xavier Albouy n’en est guère convaincu.

« Je pense qu’il n’y en a pas d’autre. Ce que propose Delevoye, ce n’est pas les tables de la loi : autant prendre ce qu’il y a dedans et le modifier avec nos propositio­ns. Cette réforme est bien, ambitieuse, mais pour qu’elle réussisse, il faut s’attacher à l’essentiel et tenir compte des vunérabili­tés, sans viser un égalitaris­me absolu. » Posez vos questions

Nice-Matin/Agirc-Arrco Les experts de l’Agirc-Arrco sont mobilisés, aujourd’hui jusqu’à 16 heures, pour répondre aux questions que vous vous posez concernant votre future retraite.

Le principe est simple : vous envoyez votre question par e-mail à temoignage­s@nicematin.fr

Ils l’étudient et y répondent d’ici ce soir.

Une partie de ces échanges sera publiée dans notre édition de demain (votre nom n’apparaîtra pas).

Newspapers in French

Newspapers from France