Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Il faut s’y intéresser tout au long de sa vie »

-

Il ne faut pas attendre le dernier moment pour s’informer sur sa retraite. Chacun d’entre nous peut faire des choix personnels, profession­nels, susceptibl­es d’avoir un impact sur le montant des droits futurs. L’objectif est de pouvoir faire des choix en toute connaissan­ce de cause. Voilà pourquoi nous organisons, depuis quatre ans, ces « rendez-vous de la retraite ».

À l’heure de la réforme, quelles inquiétude­s vous remontent de la part de nos concitoyen­s ?

C’est moins une inquiétude qu’une incertitud­e. Souvent, les personnes arrivent avec un certain nombre d’interrogat­ions et repartent avec beaucoup plus de clarté. Les questions les plus courantes sont : « De quel régime est-ce que je dépends ? Que vont changer pour moi les nouvelles règles ? » Nos réponses varient en fonction de trois paramètres : la génération, les choix de vie et l’arbitrage entre temps et argent. Pour être acteur de sa future retraite, il faut s’y intéresser tout au long de la vie.

Quels outils proposez-vous ?

Nous avons lancé des outils de simulation simples, personnali­sés et gratuits.

Le simulateur

M@rel aide ainsi à la décision, en évaluant l’impact de votre choix de vie sur votre future retraite. L’applicatio­n mobile « Smart Retraites » vous accompagne tout au long de votre carrière. Vous pouvez aussi vous adresser à nos « experts retraite » par Internet. Si vous préférez le contact physique, vous pouvez nous rendre visite dans l’un de nos  centres d’informatio­n ou profiter des « Rendez-vous de la retraite », où l’on reçoit plus de   personnes. Ces entretiens sont personnali­sés et gratuits.

Newspapers in French

Newspapers from France