Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Au congrès des conservate­urs britanniqu­es, Brexit en avant toute

-

« Réalisons le Brexit » : les conservate­urs britanniqu­es l’ont répété comme un mantra hier au premier jour de leur grand-messe annuelle, le Premier ministre Boris Johnson en tête, en plein chaos politique au RoyaumeUni. Le slogan (« Get Brexit done » en anglais) s’affichait aussi en grandes lettres dans le centre de conférence de Manchester, où les Tories sont réunis en congrès jusqu’à mercredi.

Alors que les divisions autour de la sortie de l’UE sont à leur comble, Boris Johnson a estimé que « le meilleur moyen d’y mettre fin est d’accomplir le Brexit le 31 octobre et permettre à ce pays d’aller de l’avant », lors d’un entretien à la BBC.

Dans la même veine, plusieurs ministres ont martelé devant des militants conquis hier que seul les Tories pouvaient honorer le résultat du référendum, tandis que nombre de conservate­urs modérés n’avaient pas fait le déplacemen­t. «CeParlemen­t méprise désormais le peuple » ,adénoncé Jacob Rees-Mogg, chargé des Relations avec le Parlement. « Réalisons le Brexit et permettez-nous de nous atteler à ce qui compte vraiment », comme le système public de santé, a scandé son collègue chargé des préparatif­s du Brexit, Michael Gove. Cette stratégie de rallier un maximum d’électeurs soutenant le « Leave » (départ de l’UE) semble payer dans les sondages, alors que des élections apparaisse­nt de plus en plus comme inéluctabl­es pour sortir de l’impasse, selon des observateu­rs de la politique britanniqu­e.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? « Réalisons le Brexit » : le slogan s’affichait partout, hier, au congrès annuel des « Tories ».
(Photo MaxPPP/EPA) « Réalisons le Brexit » : le slogan s’affichait partout, hier, au congrès annuel des « Tories ».

Newspapers in French

Newspapers from France