Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Restitutio­n des thématique­s

#Les nouveaux métiers de demain et la formation profession­nelle Ils vivent une profonde mutation qui demande une vraie adaptation des dirigeants

-

Les ambassadeu­rs

Stéphanie Poggi, Sup de Com IDRAC (Nice), Alexandre Thomas AZ Telecom (Nice).

Le diagnostic

Imaginer les nouveaux métiers de demain ? Un défi qui paraît difficile à relever, tant les mutations du monde s’accélèrent avec, en corollaire, une transforma­tion en permanence du monde de travail, brisant parfois les codes et les habitudes. Depuis septembre 2018 et les réformes initiées par le gouverneme­nt, la formation et l’apprentiss­age ont été revisités, avec comme idée-force de s’adapter au monde de demain, qui réclame, entre autres, une plus grande polyvalenc­e du salarié.

Stéphanie Poggi, référente pédagogiqu­e à Sup de Com IDRAC, le sait mieux que personne, elle qui côtoie au quotidien des étudiants ou des profession­nels en formation, qui cherchent avant tout à trouver les clefs du succès.

Ouvert à tout

« Le salarié du futur est-il déjà celui d’aujourd’hui, formé à la transdisci­plinarité, capable de toucher à tout, d’intervenir dans de nombreux domaines sans être cloisonné dans une unique activité », explique-t-elle. Chance ou coïncidenc­e, c’est selon, mais le profil des jeunes qui arrivent dans le monde profession­nel est radicaleme­nt différent de celui d’il y a une dizaine d’années. Fruit de leur formation dans un monde totalement connecté et ouvert à tout, leur profil est touche-à-tout. Pas de limites, pas de frontières, et même si on est scientifiq­ue, on va s’ouvrir à des domaines plus artistique­s, par exemple. Et inversemen­t. Fini le cloisonnem­ent dans une seule discipline, on possède désormais un éventail de compétence­s lorsque l’on rentre dans le monde du travail. La transdisci­plinarité, si chère aux nouveaux talents, est donc bien d’actualité. Elle est synonyme de transversa­lité, polyvalenc­e, adaptation permanente, et donc ouverture d’esprit. On ne recrute plus un profil fermé, mais bien une personnali­té, quelqu’un qui va raconter un parcours riche d’expérience­s multiples et diverses, au fil des métiers exercés (pour payer ses études) et des cursus entrepris (souvent très différents d’une année à l’autre).

 ?? (Photos Franz Chavaroche) ?? Stéphanie Poggi.
(Photos Franz Chavaroche) Stéphanie Poggi.
 ??  ?? Alexandre Thomas.
Alexandre Thomas.

Newspapers in French

Newspapers from France