Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’Europe, une chance à saisir pour nos territoire­s azuréens

Le renouvelle­ment du Parlement européen doit être l’opportunit­é pour la Côte d’Azur de se reconnecte­r avec Bruxelles pour plus de proximité

-

L’ambassadri­ce

Odile Menozzi (Mouvement européen, Nice).

Le diagnostic

Si loin et si proche… L’Europe est pour beaucoup de citoyens une entité plutôt abstraite, faite de fonctionna­ires qui édictent des normes depuis Bruxelles, toujours plus contraigna­ntes et sans être en phase avec la réalité du terrain. Pourtant, cette image si facilement partagée est largement galvaudée. L’Europe est bien plus que cela, et représente un immense marché de 500 millions de consommate­urs réparti sur 28 pays, avec donc une ouverture extraordin­aire pour toutes nos entreprise­s azuréennes. Mieux, la France est le premier bénéficiai­re des fonds européens, avec 13,5 milliards d’euros affectés aux projets hexagonaux, permettant ainsi de pousser tel ou tel programme, par exemple, sur la Métropole Nice Côte d’Azur, une vaste démarche sur la sécurité urbaine initiée avec d’autres grandes villes européenne­s.

Source de bienfait

Ces chiffres, c’est la cheffe de la représenta­tion européenne en France, Isabelle Jegouzo, qui est venue les détailler lors de sa venue lors des tables rondes du Hub Business au siège du groupe Nice-Matin. Les projets d’intérêt général sont donc bien là, à portée de main, et peuvent concerner chaque citoyen, artisan ou entreprene­ur. À eux de s’approprier l’Europe, pour transforme­r cette belle idée humaniste, généreuse et solidaire en réel moteur de la croissance de la PME, de l’entreprise, avec l’accès à une clientèle beaucoup plus large. Comme le rappelle Odile Menozzi, présidente du Mouvement européen à Nice, « l’Europe peut être aussi une source d’harmonisat­ion et de bienfait pour les territoire­s et leurs habitants ». À l’Europe alors d’aller encore plus vers les territoire­s, de se rapprocher des Européens, même ceux très éloignés des grandes villes et des centres de décision politiques ou économique­s.

À l’Europe d’aller entendre les critiques, pour oeuvrer à de meilleures solutions, comme sur la problémati­que des travailleu­rs détachés, qui pénalise encore nos entreprise­s azuréennes, selon ce qu’expriment leurs représenta­nts.

 ?? (Photos Franz Chavaroche) ?? Vincent Galiana et Odile Menozzi.
(Photos Franz Chavaroche) Vincent Galiana et Odile Menozzi.
 ??  ?? Denis Carreaux.
Denis Carreaux.

Newspapers in French

Newspapers from France