Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Interview « Je pouvais passer , m »

-

Sergueï Bubka figure au Panthéon de l’athlétisme. Champion olympique et six fois champion du monde de saut à la perche, capable de battre le record du monde à 35 reprises, l’Ukrainien avait accepté de nous parler de sa carrière et d’évoquer les Mondiaux de Doha il y a quelques semaines, à Monaco, à l’occasion des Laureus Awards. En marge de cette cérémonie qui récompense les meilleurs athlètes de l’année, « le Tsar », 55 ans, a rappelé combien il estime Renaud Lavillenie (1).

Sergueï, quelles sont vos activités aujourd’hui ?

Je suis complèteme­nt engagé en faveur du sport. Je suis également membre de la commission exécutive du Comité internatio­nal olympique (CIO), président du comité olympique ukrainien. Enfin, je suis toujours viceprésid­ent de la Fédération internatio­nale d’athlétisme (IAAF). Je rends au sport ce qu’il m’a donné. Je m’investis pour les jeunes, les athlètes et pour que l’on ait une société en bonne santé. Je suis bénévole, mais j’offre un travail de profession­nel.

‘‘

L’athlétisme est-elle toujours une discipline attrayante depuis qu’Usain Bolt a pris sa retraite ?

Oui, je pense que ce sport reste attractif et magnifique. La raison, c’est qu’il existe des stars dans toutes les génération­s que connaît l’athlétisme. Vous avez des périodes de transition et puis un autre champion arrive. Vous pouvez tout y faire : sauter, courir, lancer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France