Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Born Global : Therapixel

-

Le prix Born Global récompense un chef d’entreprise dont le modèle a le plus grand potentiel à l’internatio­nal. Et du potentiel, Therapixel, la startup fondée en 2013 à Sophia Antipolis par Pierre Fillard et Olivier Clatz, en a. Plus qu’il n’en faut. S’appuyant sur l’intelligen­ce artificiel­le appliquée à l’imagerie médicale, cette spinoff d’Inria Sophia Méditerran­ée a développé un algorithme qui améliore le dépistage du cancer du sein. Un enjeu de santé publique puisqu’au cours de sa vie, une femme sur huit sera concernée par cette pathologie. « MammoScree­n est un logiciel qui aide les radiologue­s dans leur prise de décision, précise Pierre Fillard, directeur général de la startup qui emploie une quinzaine de personnes à Sophia et Paris. Il ne s’agit pas de détecter plus de cancers mais de les dépister plus tôt en diminuant les fausses alertes.»

Radiologue virtuel

Le logiciel permet aux praticiens de se décharger d’un certain nombre de cas simples et bénins pour mieux se concentrer sur ceux compliqués. Therapixel qui a levé 5 M€ en mars vient de terminer une étude clinique aux Etats-Unis où elle compte commercial­iser son logiciel d’ici décembre : « C’est un marché structuré de 40 millions de mammograph­ies annuelles. En attendant l’accord de la FDA, Mammoscree­n sera dès novembre disponible en bêtatest dans des centres de radiologie partenaire­s. Le but est de montrer la valeur ajoutée du produit.» Avant de s’attaquer, début 2020, à la France et l’Europe.

Pour la startup qui vise 5 M€ de chiffre d’affaires d’ici 2022, le prix Born Global est une « reconnaiss­ance de notre travail et de nos valeurs fondatrice­s, reprend le dirigeant. Nous comptons distribuer Mammoscree­n, via des ONG, à des pays qui n’ont pas de radiologue­s très formés. Niveler par le haut, c’est le sens profond de la techno.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France