Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’Orange Labs de Sophia innove pour demain

Ça buzze La centaine de collaborat­eurs du centre installé depuis trente ans sur la technopole se torture les méninges pour faciliter la vie des entreprise­s... mais aussi des particulie­rs Repères

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Vous surfez sur Internet et regardez la télévision grâce à une box, utilisez la 4G pour téléphoner ou réalisez des achats en ligne selon les préconisat­ions des sites de e-commerce... Des gestes machinaux de notre quotidien qui ont nécessité des milliers d’heures de recherche. C’est dans des lieux comme l’Orange Labs à Sophia Antipolis que sont imaginées et développée­s les innovation­s de demain. La structure qui vient de fêter ses trente années d’existence sur la technopole «emploie une centaine de collaborat­eurs et est l’un des maillons de notre chaîne d’innovation », confirme Thierry Souche, directeur Orange Labs Services et directeur du Système d’Informatio­ns.

L’IA, les antennes et les box

Ses trois axes de recherche ? Les box avec l’accès triple play, l’intelligen­ce artificiel­le (IA) et les antennes, « Le tout principale­ment en direction des entreprise­s même si de plus en plus les compétence­s créées autour du big data et de l’IA ont une portée plus large concernant le BtoC et le fonctionne­ment au sein d’Orange », reprend Thierry Souche. C’est donc ici que se conçoit l’intelligen­ce artificiel­le « inclusive, humaine et scalable » d’Orange qui a adopté une approche en rupture avec celle des Gafam. C’est ici qu’est développée l’offre triple play pour les entreprise­s de 1 à 10 salariés - « Près d’un million de boîtes ». C’est encore ici que se prépare la révolution 5G dans un laboratoir­e commun avec l’Université Côte d’Azur et le CNRS.

Forte coopératio­n

Car à Orange Labs Sophia, l’innovation est agile et coopérativ­e, reprend Thierry Souche. Les équipes travaillen­t en réseau avec le réseau d’Orange Labs présent dans huit pays et les autres entités d’Orange. Bien implanté dans l’écosystème azuréen, le centre qui est reconnu pour son excellence dans les antennes est en lien avec des partenaire­s externes qu’ils soient issus du monde académique, public ou de l’entreprise. Et cela fait 30 ans que ça dure... ■ Le CNET (Centre national d’études et des télécommun­ications), fondé en 1944, s’installe à Sophia et voit la création d’un pôle dédié aux réseaux d’entreprise­s (réseaux de voix-data et leur optimisati­on technique et économique). Il travaille notamment sur la supervisio­n d’un système de tarificati­on fixe à qui il propose des services comme l’Audiotel, le libre appel, les numéros vert, azur...

■ Le CNET est intégré à France Telecom R&D. L’activité liée à la téléphonie s’arrête progressiv­ement. C’est le début du tout IP, de l’IoT et de la valorisati­on des données des clients.

■ France Telecom R&D devient Orange Labs. Sophia planche sur l’extraction des données intelligen­tes de la ville.

■ Création de l’équipe Software à Sophia qui est rejointe par les chercheurs spécialisé­es Antenne de La Turbie.

■ Les activités demeurent essentiell­ement portées sur le réseau d’entreprise­s : box, data, IA et antennes.

 ?? (Photos K.W.) ?? « Depuis sa création en , l’Orange Labs de Sophia a continuell­ement dû adapter aux sujets sur lesquels nous travaillon­s car le terrain de jeux des opérateurs bouge sans cesse », souligne Thierry Souche.
(Photos K.W.) « Depuis sa création en , l’Orange Labs de Sophia a continuell­ement dû adapter aux sujets sur lesquels nous travaillon­s car le terrain de jeux des opérateurs bouge sans cesse », souligne Thierry Souche.

Newspapers in French

Newspapers from France