Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

 RÉPONSES À VOS GRANDES QUESTIONS

Grâce à la mobilisati­on des experts de l’Agirc-Arrco, a pu traiter, hier, des dizaines de questions que se posent nos lecteurs sur leur future retraite. Extraits

-

Grâce à un partenaria­t entre le groupe Nice-Matin/ Var-matin et les experts retraites de l’Agirc-Arrco, des dizaines de lecteurs vont y voir plus clair concernant leur départ à la retraite.

Var-matin

Quand un président de la République place la retraite au coeur des réformes de son quinquenna­t, forcément, il suscite des interrogat­ions dans les têtes de millions de ses concitoyen­s. Le groupe Nice-Matin a fait appel à l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complément­aire obligatoir­e des salariés du privé, pour en lever un certain nombre. Parce que c’est l’une de nos missions, d’éclairer les lanternes sur un sujet qui préoccupe vivement tous ceux qui nous lisent. Trois experts : Fanny Guillou-Marre, Ludovic Rezenthel et Didier Pensec ont traité les dizaines de mails envoyés par nos lecteurs au

Si j’ai bien calculé, aujourd’hui octobre, qui tombe le du mois suivant mon anniversai­re, je suis éligible à la retraite. Je désirerais rester encore  an.

À qui dois-je m’adresser pour définir la date de mon départ et toutes les modalités ?

Jean-Jacques, tant que vous décidez de continuer à travailler, vous n’avez rien de particulie­r à faire vis-à-vis de vos caisses de retraite. Vos droits continuero­nt d’être inscrits en contrepart­ie des cotisation­s versées pour votre compte. Le moment venu, il faudra faire votre demande de retraite six mois avant la date prévue.

J’aurai  ans en mars  et j’ai acquis  trimestres. M’est-il possible de demander ma retraite dà cette date, sachant qu’elle ne sera évidemment pas à taux plein ? Comment sera-t-elle calculée ?

Pascale, vous pouvez effectivem­ent demander – et obtenir – votre retraite dès 62 ans. N’ayant cependant pas atteint le nombre de trimestres requis pour la retraite à taux plein (167 trimestres pour les personnes nées en 1958), votre retraite, de base et complément­aire, sera calculée avec un coefficien­t de minoration définitive, tenant compte soit de votre âge, soit du nombre de trimestres manquants, la solution la plus favorable pour vous étant retenue.

J’aurai le nombre de trimestre suffisant pour partir à  ans avec une estimation du montant que je connais déjà, mais j’ai le droit de partir à  ans avec un montant bien évidemment moindre. Si je pars à  ans, soit  ans plus tôt que

cours des quarante-huit dernières heures. Nous en publions une première sélection. Un deuxième extrait de ces échanges sera mis en ligne, cette semaine, sur les sites du groupe. Le deal, c’est que dans un délai raisonnabl­e, chaque lecteur ait une réponse à sa question. Alors qu’Emmanuel Macron ira jeudi à Rodez, à la rencontre des Français sur le thème des retraites, l’Agirc-Arrco poursuit de son côté ses « rendez-vous de la retraite » : jusqu’au  octobre, on peut décrocher un rendez-vous avec l’un de leurs huit cents conseiller­s à travers la France, en se connectant sur rdv-retraite.agirc-arrco.fr

prévu, aurai-je à mes  ans, le montant estimé ou bien est-ce perdu ?

Henriette, si vous prenez votre retraite à 62 ans sans avoir acquis le nombre de trimestres requis pour le taux plein, elle sera calculée avec un abattement définitif. Son montant ne sera pas revu à 67 ans.

Ayant pris récemment ma retraite à l’âge de

 ans, m’est-il possible de travailler occasionne­llement chez mon dernier patron ? Dois-je respecter un délai de carence ?

Franck, ayant atteint l’âge légal de la retraite (62 ans), vous pouvez reprendre l’activité de votre choix (y compris chez votre dernier employeur), sans délai et sans conséquenc­e sur le versement de vos pensions.

J’ai fait mon service militaire à l’âge de  ans. Après une période de chômage à la libération de mes obligation­s militaires, j’ai eu un emploi. Ma question est : puis-je prétendre à une carrière longue pour un départ à la retraite à  ans ?

Frédéric, né en novembre 1961, il vous faut au moins quatre trimestres acquis avant la fin de l’année de vos 20 ans et 168 trimestres dans toute votre carrière, pour obtenir votre retraite à 60 ans pour carrière longue. Le service militaire et le chômage vous donnent droit à des trimestres, mais il ne peut en être retenu plus de quatre de chaque type. Pour vérifier votre éligibilit­é à la retraite à 60 ans, contactez la Carsat, par téléphone au 3 960 (0,06 /min) ou via Internet sur www.lassurance­retraite.fr

Dans  ans, je compte prendre ma retraite à  ans (j’ai une carrière longue). Qu’en est-il du bonus-malus si on ne la prend pas à  ans (sachant que j’aurai mes trimestres acquis) ? La pénalité de  % est-elle sur l’Agirc et l’Arco, ou aussi sur la part de base ?

Jean-Paul, le système de « bonus/malus » ne concerne que la retraite complément­aire Agirc-Arrco. Son applicatio­n dépend du moment ou vous prenez votre retraite AgircArrco, par rapport à la date à laquelle vous remplissez les conditions de la retraite de base à taux plein (âge et durée de carrière). Le malus (minoration de 10 % pendant 3 ans) sera appliqué si vous prenez votre retraite complément­aire moins d’un an après avoir rempli ces conditions. Il existe cependant divers cas de dispense du malus : personnes obtenant leur retraite de base au titre du handicap, de l’inaptitude au travail, invalides ou percevant l’allocation de solidarité spécifique, retraités exonérés de la CSG au moment de leur départ. Vous bénéficier­ez du bonus (majoration de l’allocation de 10 , 20 ou 30 % pendant 1 an), si vous prenez votre retraite Agirc-Arrco 2, 3 ou 4 ans après avoir rempli les conditions de la retraite de base à taux plein.

Je pars en  en retraite anticipée. J’aurai  ans. Et  trimestres. De combien sera le montant exact de ma retraite ?

Didier, je vous conseille de réaliser vous-même une estimation du montant de vos futures retraites (de base et complément­aires) en vous rendant sur le site www.agirc-arrco.fr, espace « Particulie­r ».

Je travaille depuis l’âge de  ans. J’ai connu beaucoup d’emplois précaires et de périodes de chômage. Quand pourrai-je prétendre à la retraite et quel est le montant approximat­if auquel j’aurai droit ?

Claude, comme vous avez commencé à travailler jeune, vous pourrez obtenir la retraite pour carrière longue à partir de 60 ans, si vous avez acquis au moins cinq trimestres avant la fin de l’année de vos 20 ans et 168 trimestres au total. Dans ces trimestres, il ne peut en être retenu plus de quatre pour chômage. Si vous avez eu de nombreuses périodes sans emploi, vous risquez de ne pas pouvoir obtenir cette retraite anticipée. Dès lors, il vous faudra attendre 62 ans, ou au-delà, l’âge auquel vous atteindrez ces 168 trimestres (67 ans au plus tard). Vous pourrez toujours obtenir votre retraite à 62 ans sans avoir les 168 trimestres requis pour le taux plein, mais vos pensions seront alors calculées avec une minoration définitive. Vous pouvez faire vous-même une estimation de montant prévisionn­el de vos retraites (base et complément­aires) en vous connectant sur le site www.agirc-arrco.fr, espace « Particulie­rs ».

J’ai  ans et je suis en invalidité à  %. Pouvezvous me dire à quel âge, je vais passer du statut d’invalidité à celui de retraitée et quelles sont les démarches que je dois effectuer ?

Françoise, les personnes en invalidité (catégorie 1, 2 ou 3) voient leur pension cesser d’être versée à 62 ans. Elles perçoivent ensuite, dès cet âge, leur retraite pour inaptitude au travail. Leurs pensions, de base et complément­aire, sont alors calculées à taux plein, quelle que soit leur durée de carrière. Attention, l’attributio­n de la retraite n’est pas automatiqu­e, il ne faut donc pas oublier de faire sa demande de retraite, six mois avant ses 62 ans.

Ma soeur va avoir  ans ce mois-ci. Elle a travaillé comme directrice dans le privé jusqu’en . Licenciée, elle a bénéficié d’indemnités de chômage et finalement est restée femme au foyer jusqu’à ce jour. Elle a eu  enfants, toujours à charge financière­ment. Peut-elle prétendre à une retraite anticipée (quel qu’en soit le montant) dès  ans ?

Franck, il ne sera pas possible à votre soeur d’obtenir sa retraite à 55 ans. Ce pourra être au plus tôt : à 62 ans pour le régime général de la Sécurité sociale. A 57 ans pour la retraite complément­aire Agirc-Arrco. Ces deux pensions seront effectivem­ent calculées avec un abattement important et définitif.

Je suis actuelleme­nt enseignant ( années cumulées) et j’ai également cotisé  années au RSI, période durant laquelle j’ai été commerçant. Viennent s’ajouter à cela, les différents « petits boulots » exercés durant ma période étudiante. Est-ce que les différente­s

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France