Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’hommage internatio­nal

La municipali­té a invité la population, hier matin, à se recueillir au square du Souvenir pour une cérémonie en mémoire de Jacques Chirac

- N. P.

Face à la basilique Notre-Dame de la Victoire, le square était assez garni, hier matin dès 9 h 30, pour rendre un dernier hommage à celui qui a été président de la République de 1995 à 2007. Tout le conseil municipal raphaëlois était présent – en revanche, ni le sénateur Jordi Ginesta, ni le député Philippe Michel-Kleisbauer (1). Avant un dépôt de gerbes, la Sonnerie aux morts et La Marseillai­se, Frédéric Masquelier s’est fendu d’un discours sur Jacques Chirac « qui faisait un peu partie de nos vies. En quarante ans de vie publique, il était entré dans chaque foyer et nous a laissé à tous de nombreux souvenirs. Celui d’un homme qui nous ressemblai­t et nous rassemblai­t, avec une hauteur de vue et de l’avance sur son temps, le souvenir d’un homme qui aimait la France et les Français, qui a servi son pays, avec énergie, tout au long de sa vie. »

Face à la population, le ton solennel et la voix grave, le premier magistrat a relevé trois parmi les plus importants discours de l’ancien chef d’État : « Celui prononcé dès juillet 1995, au Vel d’Hiv, celui d’un président qui incarne une France qui regarde son histoire en face [...]. Aussi celui de 2003, précédant Dominique de Villepin devant la conseil de sécurité de l’ONU, où Chirac s’est élevé avec force contre une interventi­on militaire en Irak que ne justifiait pas nos intérêts [...]. Enfin, on retiendra le cri d’alerte qu’il a su formuler à Johannesbu­rg, bien avant beaucoup d’autres : “Notre maison brûle et nous regardons ailleurs”. » Frédéric Masquelier a terminé en citant les combats de Jacques Chirac : « Celui du dialogue des cultures, un musée portant son nom au quai Branly [...] mais aussi celui contre le cancer, le Sida et le handicap. » Invitant une dernière fois à avoir une pensée pour lui, le maire a conclu son discours par l’évocation « d’un bel héritage, aujourd’hui ».

1. Jordi Ginesta, retenu au Sénat, a décliné l’invitation. Philippe Michel-Kleisbauer n’a pas répondu.

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Tétaz) ?? Le maire Frédéric Masquelier a rendu hier matin un hommage appuyé à Jacques Chirac.
(Photo Frank Tétaz) Le maire Frédéric Masquelier a rendu hier matin un hommage appuyé à Jacques Chirac.

Newspapers in French

Newspapers from France