Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Paul Boudoube candidat aux municpales

Après « mûre réflexion », le maire Paul Boudoube va solliciter un nouveau mandat au printemps. Il explique ce qui l’a fait changer d’avis

- PAR LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr 1. Notre édition du 14 septembre.

Partir, revenir… Ce n’est pas seulement le titre d’un grand film de Claude Lelouch ; cette antienne s’adapte à merveille à la vie politique pugétoise. Après avoir annoncé en 2016 qu’il mettrait un terme à sa carrière d’élu en 2020, Paul Boudoube se montrait moins catégoriqu­e depuis le début de l’année. Il hésitait. Le maire a finalement pris sa décision : il va briguer un nouveau mandat en mars.

Qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis ?

Le risque de voir quelqu’un qui n’est pas de Puget, qui arrive de Toulon, prendre la mairie. Je parle naturellem­ent de Frank Giletti, le candidat investi par le Rassemblem­ent national. Puget n’est pas un quartier de Fréjus et je ne veux pas qu’il le devienne ! Malgré toute l’admiration que je porte à la cité romaine, je pense que l’intérêt de Puget est de rester dans sa petitesse – en tout cas dans sa vérité.

Votre décision n’est donc pas politique ? Vous n’entendez pas « faire barrage » au RN…

Je ne m’en cache pas, j’ai toujours entretenu d’excellente­s relations avec le maire de Fréjus. Plusieurs projets importants – notamment le doublement de la RDN  – ont pu être menés en parfaite intelligen­ce avec David Rachline. [Un silence] Vous savez, je ne suis pas un homme de parti.

Vous ne solliciter­ez aucune investitur­e ?

Absolument : ni investitur­e, ni étiquette. Même si je me revendique moi-même comme gaulliste, proche du centre droit. Mais je suis d’abord un homme d’ouverture. [Il sourit] En , j’ai été élu après avoir fait alliance avec une liste divers gauche.

En , lorsque vous annonciez votre intention de renoncer, n’exprimiez-vous pas ainsi une certaine lassitude ?

Ce n’est pas le terme. Mais, à  ans, la question se posait de savoir ce que je souhaitais faire du reste de ma vie. [Il rit] Cela fait tout de même douze ans que je n’ai pas pris de vacances ! J’ai pesé le pour et le contre, j’ai consulté mes amis, ma famille… Après mûre réflexion, mon constat est le suivant : je suis en pleine forme, j’ai encore des envies d’avenir pour ma commune. Donc je continue…

Quid de Jean-François Moissin, votre adjoint et dauphin désigné, qui devait mener la bataille de  ?

Jean-François est un bosseur, une personne de valeur qui pourrait faire un très bon maire…

... Et qui assure avoir déjà

bouclé sa liste () !

« largement »

En effet. Mais parce que je suis le maire, parce que les gens me connaissen­t depuis des années et me font confiance, les Pugétois dans leur ensemble paraissent plus enclins à me suivre, moi. Ce constat n’enlève rien aux qualités de Jean-François.

Sera-t-il sur votre liste ?

Évidemment. Je peux même vous annoncer qu’il sera mon premier adjoint si je suis élu.

Allez-vous « piocher » dans la liste qu’il dit avoir constituée ?

Oui. [Soucieux] Mais je ne peux pas reprendre tout le monde ; il faudra faire des arbitrages.

Au regard de votre âge, songez-vous à céder la place à Jean-François Moissin en cours de mandat ?

Je vous l’ai dit, je suis en pleine forme ; je me présente pour assumer un mandat complet.

A ce jour, je n’ai aucune intention de céder mon fauteuil.

Face à vous, vous allez sans doute retrouver plusieurs de vos anciens adjoints : Rémy Verchère, Lucie Ronchieri…

Ces personnes ont quitté ma majorité pour donner libre cours à leurs ambitions personnell­es ou pour des raisons partisanes. Je ne les regrette pas.

Vous allez aussi être opposé à Stéphane Morféa qui, lui, est bien implanté localement…

En effet. [Il sourit] Je m’attends à une campagne sans concession. Mais vous savez, au cours de ma vie profession­nelle, au Liban ou en Iran, j’ai été confronté à des adversaire­s beaucoup plus inquiétant­s que ces gens-là !

PROPOS RECUEILLIS

 ?? (Photo archives Adeline Lebel) ??
(Photo archives Adeline Lebel)

Newspapers in French

Newspapers from France