Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La Cavem révise ses statuts et protège son président

Les élus de la communauté d’agglomérat­ion ont ajouté, hier, deux nouvelles compétence­s : la constructi­on, l’entretien de la voirie, des parkings et des équipement­s culturels et sportifs

- JOCELYNE JORIS jjoris@nicematin.fr

lus qu’une simple modificati­on, l’impact des nouvelles lois nécessite une révision des statuts de la Communauté d’agglomérat­ion Var Estérel Méditerran­ée (Cavem) créée en 2013 » ,a souligné le président de la Cavem, Roland Bertora, lors du conseil d’hier matin.

La Cavem étant confrontée à l’évolution législativ­e concernant les compétence­s obligatoir­es, l’eau et l’assainisse­ment rejoignent donc ce bloc de compétence­s obligatoir­es (également l’aménagemen­t du territoire, les eaux pluviales urbaines, l’accueil des gens du voyage).

Ce qui a contraint les élus à transférer au titre des compétence­s optionnell­es, deux nouveaux domaines : la constructi­on, aménagemen­t et entretien de la voirie et la gestion de parcs de stationnem­ent d’intérêt communauta­ire.

Et la deuxième : la constructi­on, aménagemen­t, entretien et gestion des équipement­s culturels et sportifs d’intérêt communauta­ire.

L’intérêt communauta­ire

« Cela nous permet de réécrire ce qui doit l’être : les actions en faveur de la protection et de la mise en valeur des espaces maritimes, la préservati­on de la ressource halieutiqu­e, la gestion d’espaces acquis par le conservato­ire du littoral, la gestion des sites Natura 2000, a détaillé le président de la Cavem. Mais aussi la réalisatio­n d’un schéma intercommu­nal de défense extérieure contre l’incendie, les actions de maintien et développem­ent des activités agricoles, le soutien aux spectacles pour le jeune public dans le cadre d’Aggloscène­s juniors et l’aide à la maison du combattant ».

D’autre part, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondation­s ont fait l’objet d’un transfert de compétence aux syndicats mixtes…

Suite à la modificati­on des statuts, la Cavem a dû définir l’intérêt communauta­ire. Soient : les créations de voiries, l’aménagemen­t et l’entretien de celles existantes permettant de dédensifie­r les axes routiers principaux que constituen­t la RDN7 et le CD100. Également d’intérêt communauta­ire les actions visant à porter les projets fédérateur­s structuran­ts dépassant le cadre d’une commune, les avis sur les ouvertures dominicale­s, la mise en place d’un observatoi­re économique recensant les vacances commercial­es, les interventi­ons sur les espaces et centres commerciau­x, la préservati­on du tissu commercial, les équipement­s sportifs dune capacité égale ou supérieure à 2 500 places et ceux culturels d’une capacité d’au moins 800 places assises…

 ?? (Photos Frank Tetaz) ?? De gauche à droite et de haut en bas : Frédéric Masquelier, David Rachline, Nello Broglio, Jacques Morenon, Roland Bertora.
(Photos Frank Tetaz) De gauche à droite et de haut en bas : Frédéric Masquelier, David Rachline, Nello Broglio, Jacques Morenon, Roland Bertora.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France