Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

“L’affaire” des migrants suscite des réactions indignées

-

La motion votée en conseil municipal, pour protester contre la présence d’un centre d’accueil pour mineurs nonaccompa­gnés à Fréjus (notre édition de vendredi), a suscité plusieurs réactions politiques.

Catherine Aubry, co-animatrice de la France insoumise de l’Est-Var, s’indigne : « Le Rassemblem­ent national ne changera jamais. Le voici qui part en guerre contre un centre accueillan­t [...] trente-cinq jeunes gens encadrés sept jours sur sept par une dizaine d’éducateurs, de psychologu­es, et agents de sécurité de l’associatio­n départemen­tale de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescenc­e et des adultes en difficulté (Adseaav). Des jeunes garçons réfugiés en France parce qu’ils ont connu chez eux, au Mali, en Guinée, en Syrie, en Afghanista­n, la guerre, la misère, la torture. A Fréjus, ils sont scolarisés, apprennent le français, se socialisen­t et tentent sans doute d’oublier leur passé, leur histoire terrible. [...] Ils auraient surement préféré arriver dans d’autres conditions sur notre sol. Mais ils n’ont pas le choix. Ce que M.Rachline nomme « un accueil dangereux et ruineux » ne représente qu’un minimum d’humanité, la plus élémentair­e. »

Joël Hervé, candidat déclaré aux municipale­s , proche des écologiste­s, est au diapason : « Trentecinq jeunes étrangers mineurs vivent à Fréjus depuis trois mois [...] et le maire ne le savait pas ? Permettez-moi d’en douter. Il y a eu certes quelques incidents, inadmissib­les et regrettabl­es. Mais ils ont été aussitôt régulés par ceux qui avaient autorité pour le faire : les éducateurs et les fonctionna­ires des ministères concernés. Alors pourquoi provoquer un vote en conseil municipal ? On voudrait utiliser la situation qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Mais la ficelle est un peu grosse. Les Fréjusiens sont intelligen­ts et méritent davantage de respect. » Egalement candidat aux municipale­s, l’ex-UDI Emmanuel Bonnemain rue dans les brancards : « [...] L’équipe FN/RN prétend découvrir la présence de mineurs migrants non accompagné­s au centre Kangourou de la Tour de Mare. Il s’agit déjà d’un mensonge. La municipali­té est parfaiteme­nt informée depuis l’origine de l’arrivée de ces enfants perdus sur le sol Fréjusien : Admettre le contraire serait, soit une insulte à l’intelligen­ce de nos élus, soit la preuve de leur incompéten­ce. [...] Il y a  ans, mes oncles italiens étaient rejetés de la même manière par des “bons” Français qui acclamaien­t le vainqueur de Verdun. »

Marie José de Azevedo, présidente du Forum républicai­n, juge enfin que le maire de Fréjus adopte « une attitude xénophobe anti-jeunes. » Elle y voit

« une preuve de plus que M. Rachline continue de s'inspirer l'idéologie [...] du Rassemblem­ent national fondée sur le rejet des autres et de la différence. »

Newspapers in French

Newspapers from France