Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Des oeuvres entre équilibre et lumière Bienvenue parmi nous

Joëlle Swanet crée des pièces étonnantes, minimalist­es et épurées Carnet rose en direct de la maternité de Draguignan

- ◗ M.-T. C. Rens. : www.lamagiedut­our.com

J’aimerais construire une maison autour d’une de tes pièces ! » Ce sont les mots d’une amoureuse de l’art lorsqu’elle a découvert le travail de Joëlle Swanet, à Villecroze. Un travail étonnant, qui naît... sur un tour de potier. La technique du tournage évoque habituelle­ment bols et autres céramiques fonctionne­lles. Mais ses « sculptures tournées sur un tour » nous font entrer dans un tout autre univers. Minimalist­es, épurées, ses formes simples et complexes à la fois, jouent avec l’équilibre et avec la lumière. La visite de son atelier est une surprise totale. Ses pièces captivent et le regard a peine à s’en détacher. L’artiste s’en amuse : elle choisit une pièce et change sa position. Certaines oeuvres peuvent ainsi montrer quatre visages complèteme­nt différents. Elles ont des noms évocateurs : de « Madone » à « Kama-sutra », en passant par « Jazz »… des noms qu’elle traduit également en coréen car ce nouveau cycle de travail est né lors d’une résidence au Pays du Matin calme. À la question récurrente du « combien de temps pour réaliser une pièce ? » ,saréponse est simple : « environ 26 ans et plusieurs jours. »

Un travail d’orfèvre

La mise en forme de la pièce peut être fulgurante : ce sont souvent les meilleures pièces qui naissent de ces moments d’état de grâce, lorsque le mélange d’inspiratio­n et de lâcher prise vont donner une grande force au mouvement. Mais parvenir à cet état est le résultat d’une longue préparatio­n et d’années de travail. Arriver à une pièce d’excellence suppose de nombreux essais, et donc des ébauches qui partent à la casse.

Les motifs naissent dans l’imaginatio­n de Joëlle Swanet au contact d’autres cultures mais aussi à partir d’émotions qu’elle vit dans l’instant présent. Quelques-unes de ses récentes oeuvres sont inspirées de la rencontre avec un céramiste japonais lors de l’Icheon Internatio­nal et Interlocal Workshop , et d’un calligraph­e lors de la 3e biennale de la céramique euromédite­rranéenne à Nabeul.

Les nombreux festivals auxquels elle est invitée et les rencontres d’autres artistes enrichisse­nt ses connaissan­ces techniques et ne cessent de faire évoluer son travail, à découvrir dans son atelier de Villecroze… Lorsqu’elle s’y trouve !

 ?? (Photo M.-T.C.) ?? Joëlle Swanet, face à l’une de ses créations.
(Photo M.-T.C.) Joëlle Swanet, face à l’une de ses créations.
 ??  ?? La famille Gimenez s’agrandit. Trinidad, nous a présenté le dernier-né, Jean, arrivé le  septembre. Elle était accompagné­e de ses trois garçons, Menzo,  ans, Mayron,  ans et Joseph  ans et demi. La famille habite Draguignan.
La famille Gimenez s’agrandit. Trinidad, nous a présenté le dernier-né, Jean, arrivé le  septembre. Elle était accompagné­e de ses trois garçons, Menzo,  ans, Mayron,  ans et Joseph  ans et demi. La famille habite Draguignan.
 ?? (Photos M-F.Z.) ?? C’est avec beaucoup de gentilless­e que Cécile Priester et Louis Franck nous ont fait partager leur bonheur à l’arrivée de Matilda, leur premier enfant, née le  septembre. Ils résident dans le village de Lorgues.
(Photos M-F.Z.) C’est avec beaucoup de gentilless­e que Cécile Priester et Louis Franck nous ont fait partager leur bonheur à l’arrivée de Matilda, leur premier enfant, née le  septembre. Ils résident dans le village de Lorgues.
 ??  ?? Gabriel est arrivé le  septembre. Il est le second enfant de Charlène Letoffe et César Alves. Leur premier garçon se prénomme Raphaël et il est âgé de  ans et demi. La famille vit à Vidauban.
Gabriel est arrivé le  septembre. Il est le second enfant de Charlène Letoffe et César Alves. Leur premier garçon se prénomme Raphaël et il est âgé de  ans et demi. La famille vit à Vidauban.

Newspapers in French

Newspapers from France