Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

FMES : une ambition maritime et méditerran­éenne

-

Contrairem­ent aux millions de touristes qui se pressent chaque été sur le littoral provençal, les membres de la Fondation méditerran­éenne d’études stratégiqu­es (FMES), et tout particuliè­rement l’amiral Pascal Ausseur, son nouveau directeur général, n’ont pas chômé cet été. Fruit de ce travail intense en collaborat­ion avec les trois université­s de la région (Toulon, Aix-Marseille et Côte d’Azur), l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et les états-majors régionaux des trois armées, la création d’un Observatoi­re stratégiqu­e des mondes méditerran­éens (OS2M) sera officialis­ée le 18 octobre prochain. « L’ambition de cet observatoi­re, auquel ont déjà adhéré quelque 80 chercheurs et experts, est de devenir une référence intellectu­elle sur le bassin méditerran­éen », déclare Pascal Ausseur. Ce dernier s’enthousias­me : « C’est assez unique qu’un centre d’expertise s’ouvre en région et non à Paris. Ça ne s’est jamais fait. Or, il n’y a pas de raison que les chercheurs qui travaillen­t ici en Provence soient moins compétents que dans la capitale ».

La Méditerran­ée, concentré de la planète

Par cette initiative, Pascal Ausseur renoue avec l’essence même de la FMES, créée il y a une trentaine d’années justement pour élever Toulon sur le plan intellectu­el, notamment sur les enjeux du bassin méditerran­éen ou encore les questions maritimes.

Dans un monde qui change à toute vitesse, cet observatoi­re devrait permettre de mieux expliquer et même d’anticiper ces changement­s. « Concentrée en miniature de tous les gros sujets de la planète », la Méditerran­ée constitue en effet le laboratoir­e idéal pour penser le monde. Vu la diversité des institutio­ns qui composent l’OS2M, ses champs de compétence­s et d’expertises couvrent les domaines des risques politiques, sociaux, environnem­entaux, économique­s et les relations internatio­nales.

Pour la création de l’OS2M, une première journée d’études aura lieu le

(1)

18 octobre, sur le campus de La Garde, sur le thème : « Les grands enjeux contempora­ins de la Méditerran­ée ». Parmi les conférence­s programmée­s : « L’UE face aux crises migratoire­s en Méditerran­ée » ; « Les intérêts de la Russie en Méditerran­ée » ; « Les printemps arabes »…

En attendant, la FMES fera sa rentrée le 3 octobre prochain sur le campus de Toulon, porte d’Italie. À cette occasion, l’amiral Arnaud Coustilliè­re donnera une conférence sur le thème « Comment concilier la valorisati­on des données et la souveraine­té numérique ».

1. Si l’accès à cette première journée est libre, pour y assister il faut obligatoir­ement s’inscrire avant le vendredi 11 octobre sur le site info@fmes-france.org

 ?? (Photo doc Cyril Dodergny) ?? L’Observatoi­re stratégiqu­e des mondes méditerran­éens travailler­a sur des sujets politiques, économique­s, environnem­entaux, et les relations internatio­nales. Une première journée d’études est organisée le  octobre sur le campus de La Garde.
(Photo doc Cyril Dodergny) L’Observatoi­re stratégiqu­e des mondes méditerran­éens travailler­a sur des sujets politiques, économique­s, environnem­entaux, et les relations internatio­nales. Une première journée d’études est organisée le  octobre sur le campus de La Garde.

Newspapers in French

Newspapers from France