Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Question, sa réponse

-

Brouillard sur la question des retraites : ces deux pages devraient éclaircir en partie votre horizon.

caisses de retraite vont se mettre en relation ou est-ce que c’est à moi de faire le nécessaire ?

Arnaud, depuis mai 2019, il est possible d’opter pour une demande de retraite unique qui permet de demander, en même temps, sa retraite auprès des différents régimes de retraite (privé et public) auxquels on a cotisé. Il s’agit bien sûr d’une demande de retraite par Internet. Vous pouvez y accéder via le site : www.info-retraite.fr

Mon épouse aura  ans le  décembre , âge auquel elle désire prendre sa retraite. Elle doit avoir une interventi­on chirurgica­le début  et une deuxième en septembre . Pour chacune de ses opérations, elle doit subir un arrêt de travail de trois mois. Soit  mois en tout. Elle voudrait savoir si sa retraite sera impactée soit en termes de trimestre ou de pension. Je précise qu’elle travaille comme aide-soignante dans un EHPAD.

Pascal, pendant ses arrêts de travail, votre épouse continuera d’acquérir des droits à retraite sans avoir à verser de cotisation­s : des trimestres au régime général et des points de retraite complément­aire AgircArrco. Ces trimestres et ces points s’ajouteront à ceux qu’elle a acquis pendant le reste de sa carrière. Donc pas d’impact négatif !

Je voudrais savoir si j’ai la possibilit­é de retravaill­er avec un statut autoentrep­reneur, alors que je reçois une retraite de  € mensuels de la Carsat Sud-Est et  € mensuels de complément­aire Apicil Agirc-Arrco. Ou si le fait de reprendre une activité me supprimera­it les versements de ces deux retraites-là ? Si je peux retravaill­er, suis-je soumise à un plafond de revenus à ne pas dépasser ?

Patricia, la reprise d’une activité comme micro-entreprene­ur (ancienneme­nt appelé autoentrep­reneur) n’a pas d’incidence sur la retraite de salarié. Vous pouvez donc reprendre une telle activité sans limite, votre retraite de salarié continuera de vous être versée.

Née le  mars , j’ai eu des jumelles en . J’ai commencé à travailler en  dans le cadre d’études par alternance. J’ai été salariée jusqu’en  (cadre de  à ). Je suis inquiète car à partir de , je me suis mise à mon compte

(orthopédis­te travailleu­r non salarié dans ma société). Comment va se calculer ma retraite ? Ce qui m’attriste c’est qu’à revenu égal (période de salariée et période TNS), la période TNS ne semble rien représente­r en termes de retraite.

Carine, votre future retraite prendra en compte l’intégralit­é de votre carrière, salariée et indépendan­te. Elle sera calculée en fonction des cotisation­s versées et de votre durée de carrière totale. Si d’une manière générale, les retraites des indépendan­ts paraissent moins favorables que celles des salariés, c’est le plus souvent parce que les TNS doivent financer seuls l’intégralit­é de leur future retraite. De ce fait, ils cotisent souvent moins que les salariés, dont une part importante, plus de la moitié, est prise en charge par leur employeur.

Née en , mère de  enfants, je souhaitera­is travailler un an ou deux de plus jusqu’à  ou  ans pour éviter la décote (loi Hollande) et booster un peu ma retraite ; du coup, vais-je bénéficier de l’ancien système et notamment des  % de bonus pour  enfants, même si après mes

 ans, je devrais basculer dans le nouveau système de retraite ? En gros, ai-je intérêt à partir à  ans avant la nouvelle réforme ?

Isabelle, selon le rapport de préconisat­ions publié en juillet dernier dans le cadre du projet de réforme des retraites (rapport Delevoye), le nouveau système devrait s’appliquer aux personnes nées en 1963 et après. A priori ,vousne devriez donc pas être concernée. Cela étant, le projet n’est pas abouti. Il doit encore donner lieu à des consultati­ons et un projet de loi devrait être examiné par le Conseil des ministres et par le Parlement courant 2020. Il est donc trop tôt encore pour savoir ce que seront les décisions qui seront finalement prises.

Le minimum contributi­f sera-t-il de   euros au er janvier  comme le Président l’avait annoncé ?

Cette réévaluati­on a effectivem­ent été annoncée. À ce jour, nous n’avons eu connaissan­ce d’aucun texte d’applicatio­n.

Est-il envisagé pour les personnes qui ont repris une activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite après janvier  de faire à nouveau compter les trimestres cotisés lors de la liquidatio­n de la retraite générale à l’âge légal ?

Marie-Chantal, actuelleme­nt la reprise d’activité d’une personne retraitée depuis 2015 ne lui permet pas de se constituer des droits supplément­aires à retraite, malgré les cotisation­s qui doivent être versées. Un assoupliss­ement de ce dispositif, permettant aux retraités de se constituer de nouveaux droits, est effectivem­ent envisagé dans le rapport de préconisat­ions publié en juillet dernier dans le cadre du projet de réforme des retraites. Il est cependant trop tôt pour préjuger de la règle qui sera finalement adoptée. Ce sera au plus tôt en 2020 !

Après la réforme, le cumul emploi-retraite avant l’âge légal de départ pour les fonctionna­ires hospitalie­rs sera-t-il possible sans restrictio­n ? Si oui, les fonctionna­ires retraités avant le janvier  pourront–ils bénéficier de ce cumul ? Les cotisation­s versées dans le cadre de la nouvelle activité permettron­t-elles de générer de nouveaux droits à la retraite ?

Joël, il est encore trop tôt pour préjuger des décisions qui seront finalement prises. Le projet pourrait donner lieu à une loi soumise au Parlement en 2020. Dans les préconisat­ions du rapport Delevoye, il est effectivem­ent prévu de faciliter le cumul emploi-retraite et la possibilit­é pour les personnes retraitées avant 2025 (date envisagée de mise en oeuvre du nouveau système universel) d’acquérir de nouveaux droits à retraite en cas de reprise d’activité.

J‘ai  ans, j’ai fait une demande à la Carsat pour connaître le montant de ma retraite. On m’a répondu qu’avec  trimestres, j’aurai à  ans , euros brut par mois en . Je suis évidemment très surprise ! J’ai également travaillé plus de  ans à Monaco. Il me semblait qu‘en France, il y avait un minimum retraite ?

Isabelle, le montant indiqué paraît effectivem­ent très faible pour une retraite à 62 ans avec carrière de 168 trimestres, donc calculée à taux plein ! Je vous conseille de reprendre contact avec votre Carsat pour faire vérifier ce calcul…

Je suis révoltée par le projet concernant la suppressio­n des retraites de réversion aux ex-conjoints. J’ai vécu  ans avec mon ex-mari. J’ai eu deux enfants et je l’ai toujours aidé dans ses entreprise­s. Depuis , je n’ai plus de prestation compensato­ire, seulement ma retraite de  euros, à laquelle s’ajoutent depuis quelques mois  euros d’allocation de solidarité aux personnes âgées. Pendant que lui vit au Portugal avec   euros de retraite exonérée d’impôt, au côté de sa nouvelle épouse. J’enrage !

Julianna, je comprends votre indignatio­n. Cela étant, le projet de réforme des retraites porté par le gouverneme­nt est encore loin d’être abouti. Le rapport de préconisat­ion (rapport Delevoye) prévoit effectivem­ent des modificati­ons du système des réversions et notamment, vous avez raison, la suppressio­n de la réversion aux ex-conjoints. Les propositio­ns de ce rapport sont soumises à consultati­on et on ne peut encore préjuger des décisions qui seront finalement adoptées. Ce n’est qu’en 2020 qu’un projet de loi pourrait être soumis au parlement français. À suivre donc !

 ?? (Photo Eric Ottino) ??
(Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France