FRÉJUS : IL Y A UR­GENCE CONTRE L’ESCARGOT !

Des me­sures d’ur­gence ont été prises pour éra­di­quer le foyer de po­ma­céas dans la re­te­nue du bar­rage Saint-Es­prit, qui me­nace for­te­ment la faune et la flore aqua­tique

Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël) - - La Une -

C’est une pre­mière en France : des me­sures ex­cep­tion­nelles ont été prises pour éra­di­quer le foyer d’es­car­gots am­pul­laires qui pro­li­fèrent dans la re­te­nue du bar­rage Saint-Es­prit. Cette es­pèce me­nace la faune et la flore aqua­tique. L’ac­cès aux berges a été in­ter­dit au pu­blic.

C’est une pre­mière en France. En juillet , des ana­lyses bio­lo­giques ré­vèlent un foyer d’es­car­gots am­pul­laires du genre po­ma­céa, es­pèce ori­gi­naire d’Amé­rique la­tine, dans la re­te­nue en amont du bar­rage Saint-Es­prit.

Pour évi­ter que le gas­té­ro­pode en­va­his­sant et vo­race ne consomme toute la vé­gé­ta­tion et mette en pé­ril la bio­di­ver­si­té, plu­sieurs me­sures d’ur­gence ont été prises.

Les berges ont été in­ter­dites d’ac­cès, des opé­ra­tions de ra­mas­sage ont été or­ga­ni­sées et les   m d’eau de la re­te­nue vont être vi­dés en mars . Pen­dant long­temps, le po­ma­céa était pri­sé des aqua­rio­philes. Sa vente a été in­ter­dite en , en rai­son du risque que sa na­ture fai­sait cou­rir aux éco­sys­tèmes eu­ro­péens. Pour les équipes du ser­vice hy­drau­lique et cours d’eau de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion, éra­di­quer le po­ma­céa sans nuire aux autres es­pèces pré­sentes, comme la tor­tue cis­tude, re­lève d’un vé­ri­table casse-tête.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.