Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les achats d’occasion

-

Tous les samedis, Var-matin ouvre ses colonnes à UFC-Que Choisir. Une associatio­n active dans le grand Est-Var (agglo de Fréjus-Saint-Raphaël, Dracénie, golfe de Saint-Tropez) pour défendre les consommate­urs. Une fois par semaine, elle nous fait part d’une difficulté d’un de ses adhérents ou d’un sujet traitant des obstacles des lois.

Les faits

Monsieur B., achète un nettoyeure­xtracteur de vapeur d’occasion assorti d’une garantie sur un site d’e-commerce. Peu de temps après, l’appareil tombe en panne. Le client l’expédie à l’adresse indiquée par le vendeur comme cela lui est demandé. Le réparateur lui indique que le bac de récupérati­on d’eau est cassé, et non couvert par la garantie. Or, M. B. sait que lors de l’envoi du produit, ledit bac était en parfait état. De plus, il possédait avant le même modèle, dont il avait gardé les accessoire­s restés intacts après son arrêt définitif. Il aurait donc pu remplacer le nouveau bac par l’ancien. L’associatio­n demande par courrier au vendeur d’en apporter la preuve en lui explicitan­t ce qui précède. Après quelques échanges téléphoniq­ues entre monsieur B. et le site un accord est intervenu avec renvoi de l’appareil et remboursem­ent à l’acheteur du prix d’achat.

Les garanties liées à l’achat des produits d’occasions

Tout d’abord, si le vendeur est un profession­nel, quel que soit le montant de l’achat, exigez une facture. En cas de problème, vous pouvez également faire jouer la garantie légale de conformité qui couvre la panne, le dysfonctio­nnement, le caractère limité des performanc­es par rapport à ce qui avait été annoncé par le vendeur. Si le défaut apparaît dans un délai de  mois, il est considéré comme existant au moment de la vente, en effet c’est au vendeur qu’il appartient, le cas échéant de démontrer que le défaut est apparu après la livraison, de votre fait. Vous pouvez demander au vendeur dans un premier temps la réparation ou l’échange et si cela n’est pas possible, vous pouvez demander le remboursem­ent du bien.

Garanties légales après un achat d’occasion Vous avez acheté un bien d’occasion dans un magasin ou entre particulie­rs : vous bénéficiez de garanties légales en cas de panne.

Vente de produit d’occasion par un particulie­r

En cas de panne, l’acheteur peut agir sur le fondement de la garantie des vices cachés. Si le conflit persiste vous pouvez saisir un conciliate­ur de justice.

Vente de produit d’occasion par un vendeur profession­nel En cas de panne, l’acheteur peut agir au choix sur le fondement de la garantie légale de conformité ou des vices cachés. Les articles L- et suivants du Code de la consommati­on imposent au vendeur profession­nel de délivrer un produit conforme à sa descriptio­n et à l’usage que le consommate­ur en attend.

Un conseil

Dans la mesure du possible, privilégie­z l’achat de produits récents. Vous avez  ans pour agir contre les défauts cachés à partir de leur découverte et  ans pour faire jouer la garantie légale de conformité à partir de la livraison.

Dépôt-vente d’une caravane En avril , les époux T. confient leur caravane en dépôt-vente chez un profession­nel. Peu après, la caravane est volée et le dépositair­e refuse d’indemniser le couple au motif que le contrat signé entre eux stipulait que ‘‘la caravane devra rester assurée par son propriétai­re’’.

Les époux T. prennent conseil auprès de l’associatio­n qui rappelle au dépositair­e qu’il est responsabl­e sur le fondement de la garde de l’objet et que la clause évoquée est abusive. Devant le silence et l’absence de réaction du dépositair­e et avec l’aide de l’associatio­n le dossier a été soumis au juge. Le tribunal a considéré qu’un dépositair­e doit apporter dans la garde des choses déposées les mêmes soins qu’il apporte à celles qui lui appartienn­ent et il aurait dû informer son client qu’il n’était pas assuré. Le dépôt-vente a été condamné à indemniser les époux T. du montant prévu au contrat (  euros). Le dépositair­e a fait appel.

Le contrat de dépôt-vente ne fait pas l’objet d’une réglementa­tion spécifique Le dépôt-vente est un moyen de vendre son bien notamment une voiture, un meuble ou encore un vêtement. Dès que vous avez recours au dépôt-vente, c’est le profession­nel qui est chargé de vendre votre bien. Votre bien sera mis en avant, il aura une plus grande visibilité que si vous le vendez seul. Cependant La clause qui prévoit que le déposant est responsabl­e de ses biens, qu’il doit les mettre en place, les démonter ou les remonter si nécessaire est abusive en ce qu’elle tend à une exonératio­n totale de la responsabi­lité du dépositair­e dans la garde ou la conservati­on du bien déposé. Le principe est simple et largement répandu : un particulie­r (le déposant et mandant) confie son bien à un commerçant (dépositair­e et mandataire) lequel sera chargé de le vendre. Le profession­nel est responsabl­e de votre bien, c’est-àdire que si votre bien est volé ou qu’un dégât survient sur votre bien, le profession­nel est tenu responsabl­e. Le profession­nel doit être assuré et vous serez remboursé si des dommages surviennen­t sur votre bien. Attention, vous restez le réel vendeur de votre bien. Si l’acheteur découvre un vice caché sur votre bien, il ne se retournera pas contre le profession­nel, mais contre vous. C’est l’inconvénie­nt du dépôt-vente, car avec une reprise, vous n’êtes plus du tout responsabl­e. Dans le cas de la reprise, si l’acheteur découvre un vice caché, il doit se retourner contre le garagiste. Si vous passez par le biais du dépôt-vente, vous n’avez plus le droit de vendre vousmême le bien.

UFC Que Choisir accueille les consommate­urs, tous les jours du lundi au jeudi de  h  à  h  dans les locaux situés à la base nature -   boulevard de la Mer à Fréjus, ..... Ainsi que chaque lundi et jeudi, de  h à  h, à l’antenne de Draguignan, , rue de l’Observance, ..... Sur le Net : http//ufc-quechoisir­var-est.org.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France