Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le poing levé place Formigé contre les discrimina­tions

Comme depuis 5 ans, l’associatio­n Maison des potes a fait une halte devant la mairie

- M. C.

Il le dit sans ambages. « Le Rassemblem­ent national est un parti d’inspiratio­n raciste », dixit Samuel Thomas, le président de la Fédération nationale de l’associatio­n La maison des potes. Accompagné de plusieurs militants, il s’est arrêté hier soir à Fréjus dans le cadre d’un « tour de France de l’égalité ». « C’est la 10e édition, on a démarré à Marseille et on s’arrête dans 32 villes, notamment celles où il y a une mairie RN », explique le co-organisate­ur. Une vingtaine de personnes sont présentes.

« Montrer qu’on est toujours là »

Pour Marie-José de Azevedo, présidente du Forum républicai­n, c’était important d’être là. « Ils font ce tour de France depuis 2014. Nous, on les soutient chaque année, c’est important de montrer qu’on est toujours là. Qu’il y a toujours des gens qui sont contre les discrimina­tions, que ce soit le racisme, le sexisme ou l’homophobie. »

Ils se réunissent sur le parvis de la mairie et lèvent le poing « comme Mandela ».

Ils ne s’approchent pas trop, ils gardent un oeil méfiant sur les policiers municipaux devant la porte de l’Hôtel de ville. Ensuite, ils sont réunis autour d’une table, dans un restaurant, pour discuter et débattre.

« À chaque étape, on va à la rencontre des organisati­ons et des gens engagés contre les discrimina­tions, poursuit Samuel Thomas. On invite aussi les candidats prêts à écouter nos revendicat­ions. » Les élus RN n’ont pas été sollicités hier soir par l’associatio­n.

Le militant se tourne vers la mairie. « Vous voyez sur la façade, il y a écrit Liberté Égalité Fraternité.

Mais à l’intérieur, ils sont hostiles à ces valeurs. » Parmi les personnes présentes, Brice regrette le manque de mobilisati­on dans sa ville. « J’avoue, parfois j’ai honte d’être de Fréjus. À cause du RN. Il faudrait que les gens se mobilisent davantage. Surtout les jeunes. »

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Les membres de la Maison des potes le poing levé pour l’égalité.
(Photo Clément Tiberghien) Les membres de la Maison des potes le poing levé pour l’égalité.

Newspapers in French

Newspapers from France